Cinéma

Décès à 79 ans du réalisateur canadien oscarisé John Zaritsky

Le réalisateur et sujet John Zaritsky lors de la projection de son film "MR ZARITSKY ON TV" au Festival du film de Whistler, le 1er décembre 2016 à Whistler, au Canada.

© Phillip Chin – Wirelmage

Par Belga

Le réalisateur canadien John Zaritsky, qui avait reçu l’Oscar du meilleur film documentaire en 1983, est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 79 ans, a-t-on appris lundi dans les médias locaux.

Il avait reçu la statuette pour son documentaire "Just Another Missing Kid", portant sur l’enquête entourant la disparition d’un jeune Canadien de 19 ans lors d’un voyage entre Ottawa et le Colorado, aux Etats-Unis.

L’actrice Jo Beth Williams et le réalisateur David Wolper entourent John Zaritsky, lauréat de l’Oscar 1982 du documentaire pour son film "Just Another Missing Kid".
L’actrice Jo Beth Williams et le réalisateur David Wolper entourent John Zaritsky, lauréat de l’Oscar 1982 du documentaire pour son film "Just Another Missing Kid". © Tous droits réservés

Né dans la province canadienne de l’Ontario, John Zaritsky est décédé d’une crise cardiaque le 30 mars à Vancouver, en Colombie-Britannique (ouest), après une carrière longue de plus de 40 ans, d’après les médias qui expliquent avoir confirmé l’information auprès de sa famille.

En 2008, la diffusion sur une chaîne britannique de l’un de ses documentaires intitulé "Droit à mourir ?" montrant le suicide assisté d’un homme atteint de la maladie de Charcot avait provoqué un tollé en Grande-Bretagne et relancé le douloureux débat sur le droit à se donner la mort.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous