Culture & Musique

Décès à 74 ans d’Anita Pointer, membre fondatrice du groupe des Pointer Sisters

Anita Pointer en 2019

© 2019 Paul Archuleta

Temps de lecture
Par Belga, édité par Alain Lechien

Anita Pointer, l'une des quatre soeurs fondatrices du groupe de pop et rythm and blues américain Pointer Sisters, est décédée à l'âge de 74 ans, rapporte CNN dimanche, citant son agent Roger Neal. La chanteuse est morte à la veille du Nouvel An chez elle à Los Angeles, entourée de sa famille, a-t-il précisé à CNN.

Atteinte d'un cancer, Anita Pointer a rendu l'âme samedi soir dans sa maison à Los Angeles. "Bien que nous soyons très touchés par la perte d'Anita, nous nous consolons en la sachant en paix près de sa fille Jada et de ses soeurs June et Bonnie", a commenté la famille.

June est décédée en 2006 et Bonnie en 2020.

Les quatre soeurs - Bonnie, Anita, Ruth et June - ont commencé à chanter dans l'église de leur père à Oakland, en Californie, avant de connaître la gloire dans les années 1970.

Parmi leurs succès figurent des hits tels "I'm So Excited" et "Jump (For My Love)".

The Pointer Sisters - I'm So Excited (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Pointer Sisters, marquées dans un premier temps par le jazz, le be-bop et le gospel, avaient sorti leur premier album en 1973 puis remporté durant leur carrière trois Grammy Awards.

Leur incursion dans la musique country avec la chanson "Fairytale" en 1975 leur avait valu le premier, et elles avaient été invitées dans la salle légendaire du Grand Ole Opry de Nashville, une première pour des artistes noires.

Le quatuor a remporté son premier Grammy Awards (récompense musicale) pour la chanson "Fairytale" en 1975. Co-écrit par Bonnie et Anita, le titre a décroché le prix du meilleur duo de country et a été enregistré par la suite par Elvis Presley.

Le groupe était passé à trois membres après la défection en 1977 de Bonnie, partie poursuivre une carrière solo.

Si leur popularité avait décliné à la fin des années 1980, les Pointer Sisters ont continué à se produire en concert.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous