Cyclisme

Décès à 40 ans de l’ancien cycliste néerlandais Lieuwe Westra

Lieuwe Westra

© Belga

Temps de lecture
Par Giovanni Zidda

L’ancien cycliste néerlandais Lieuwe Westra est décédé à l’âge de 40 ans après avoir été longtemps victime de dépression, rapportent ce dimanche les médias néerlandais. Une nouvelle confirmée par son biographe Thomas Sijtsma. Les causes du décès ne sont pas encore connues.

"Ces dernières années, l'ancien coureur a livré une bataille avec lui-même et l'a perdue", a regretté Sijtsma.

Le corps de Lieuwe Westra a été retrouvé dans son bureau samedi près de la ville de Enkhuizen (nord-ouest), a précisé la radio Omrop Fryslan. "Il était trop tard pour toute tentative de réanimation", a-t-on ajouté de même source.

Professionnel entre 2006 et 2016, Westra avait notamment porté les couleurs de Vacansoleil – DCM (2009 à 2013) et d’Astana (2014 à 2016). Il aurait ensuite dû poursuivre sa carrière dans l’équipe Wanty Gobert mais avait finalement décidé de pendre son vélo au clou.

En 2018 dans sa biographie 'Het Beest', Westra avait reconnu avoir utilisé des corticoïdes pour améliorer artificiellement ses prestations en profitant du système des AUT (autorisation d’usage thérapeutique).

Durant sa carrière, Westra a collectionné 13 succès dont des étapes à Paris-Nice (1), au Dauphiné (1), au Tour de Catalogne (1), au Tour de Belgique (1) ou encore au Tour de Californie (1). Il avait également remporté le Tour du Danemark, les Trois Jours de La Panne et un titre de champion des Pays-Bas contre-la-montre. Il s'était également distingué en terminant 2e du classement général de Paris-Nice en 2012, à 8 secondes du vainqueur Bradley Wiggins.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous