Vous ferez zéro émission directe, donc zéro pollution
Sur ce créneau-là, les premiers prototypes à hydrogène sont en train de voir le jour, comme Energy Observer II, un futur bateau aux multiples partenaires européens, dont la Compagnie maritime belge. “Nous allons substituer des lignes qui concurrencent les camions, indique Louis-Noël Vivies, directeur général d’Energy Observer. C’est très intéressant, car par exemple, en mer du Nord ou en mer Baltique, vous avez tous ces ponts avec la mer au milieu. Souvent, le trajet en bateau est même plus court qu’en camion. Il est également beaucoup moins cher avec notre bateau à hydrogène. Vous aurez un coût de transport à la tonne qui sera bien plus faible sur ce bateau, et vous ferez zéro émission directe, donc zéro pollution.”
Louis-Noël Vivies compte sur les grands ports, où les industries lourdes investissent massivement dans l’hydrogène, comme les ports français de Dunkerque ou Fos-sur-Mer par exemple, afin d’obtenir d’ici peu un hydrogène peu cher. Ce cargo Energy Observer II pourra être mis à l’eau d’ici deux ans. Chez Grain de Sail, le second pur voilier, deux fois plus grand, avec un chargement de 350 tonnes, entre juste en construction.