Une semaine après l’inauguration de la gare des bus, c’est un nouveau chantier d’envergure qui va débuter à Namur : le réaménagement, devant la gare SNCB, de la place de la Station et du boulevard Ernest Mélot. "La gare de Namur est l’une des deux gares les plus fréquentées de Wallonie, rappelle le bourgmestre, Maxime Prévot (Les Engagés). Aujourd’hui, quand on en sort, sur la place de la Station, le lieu est vampirisé par les voitures, ce n’est ni attractif ni agréable." Avec ce chantier, la place et sa jonction avec le boulevard Mélot seront donc dotées de trottoirs plus large, et l’îlot central sera supprimé. Les bandes de circulation seront réduites, et l’ensemble sera verdurisé, avec la plantation d’arbres. Un nouvel éclairage sera installé pour valoriser et sécuriser les lieux.
Travaux en deux phases
C’est l’entreprise Nonet qui se chargera de la réalisation du chantier, lequel débute le 13 mars, et doit durer un an. "C’est un chantier lourd, avec ouverture profonde des voiries, pour replacer tous les impétrants de type gaz et électricité ", explique Luc Gennart, l’échevin des travaux. "Il faut ensuite poser du béton solide. Ce dernier est nécessaire pour accueillir les bus sur le long terme. Les trottoirs, eux, seront élargis." Le chantier se déroulera en deux grandes phases, la plus lourde – ouverture de voirie et pose du béton – devant avoir lieu avant les vacances d’été. Avec, on s’en doute, un certain impact sur la mobilité.
Du changement pour les automobilistes
Si les piétons auront constamment accès à la gare via des traversées, et que des aménagements spéciaux sont prévus pour les bus, les taxis et les cyclistes, la vie des automobilistes, elle, est appelée à changer pendant le chantier. Deux grandes modifications : premièrement, pendant toute la durée des travaux, et à l’exception des samedis, les voitures ne pourront plus accéder à la place de la Station depuis la rue Godefroid (déviation via la rue des Croisiers). Deuxièmement, le boulevard du Nord sera mis en sens unique vers le rond-point de Bomel. "En revanche, pendant tout le chantier, le transit restera possible devant la gare depuis le square Léopold et le boulevard de Chiny", explique Nicolas Simon, en charge de la direction du chantier pour la Ville de Namur. "Le seul impact à ce niveau, ce sera un déplacement des bandes de circulation en fonction de l’évolution des travaux."
Pas de suppression de bus
La gare de Namur est par ailleurs un pôle unique en Province de Namur, avec 46 lignes et 2000 passages quotidiens. Bonne nouvelle : il n’y aura pas de suppression d’arrêt pendant le chantier. "Pour les lignes urbaines, nous maintenons le quai D et le quai Porte de Fer sur la rue Godefroid, et nous créons un quai provisoire rue Borgnet", explique Renaud Delhalle, responsable du service des Etudes Générales au TEC Namur-Luxembourg. "Pour les lignes périurbaines, qui ont à présent leur terminus sur la gare des bus, il y aura un nouvel arrêt provisoire sur le boulevard du Nord, lequel joindra les quais."
Pendant le chantier, en cas de doute, le TEC conseille aux usagers de se rendre sur le site trouvermonarret.be.