Le "mois des bonnes affaires" commence ce lundi 4 janvier, avec deux jours de retard.
Les soldes débutent habituellement le premier samedi du mois. Les autorités ont décidé de ce report pour éviter un afflux de clients, qui auraient pu se précipiter dans les magasins un samedi.
Cette fois encore, les soldes auront donc une saveur particulière. Du côté des clients, d’abord. Il est toujours interdit de faire ses courses à deux, ce qui risque de décourager les acheteurs potentiels. Les commerçants redoutent aussi cette règle. Ils sont nombreux à demander un retour du shopping à deux. "Les soldes, c’est le moment de faire du shopping de fun. Donner au moins la possibilité de le faire à deux, c’est plus sain", ajoute Olivier Mauen, porte-parole du syndicat neutre pour indépendants (SNI).
D’après Pierre-Frédéric Nyst, le président de l’UCM (Union des classes moyennes), les commerçants remarquent même une baisse de la fréquentation dans leurs magasins ces derniers jours. Cela ne présage rien de bon pour la période à venir. Selon lui, la situation actuelle ne motive pas les clients à acheter. "Quand des clients vous disent qu’ils n’ont pas besoin de nouveaux vêtements parce qu’ils télétravaillent, c’est difficile à entendre pour un commerçant", souligne Pierre-Frédéric Nyst.