Début des soldes: les commerçants n'ont pas beaucoup d'espoir

Les soldes commencent ce lundi 4 janvier.

© William Barton - Getty Images/iStockphoto

Temps de lecture
Par Estelle Falzone

Le "mois des bonnes affaires" commence ce lundi 4 janvier, avec deux jours de retard. 

Les soldes débutent habituellement le premier samedi du mois. Les autorités ont décidé de ce report pour éviter un afflux de clients, qui auraient pu se précipiter dans les magasins un samedi.

Cette fois encore, les soldes auront donc une saveur particulière. Du côté des clients, d’abord. Il est toujours interdit de faire ses courses à deux, ce qui risque de décourager les acheteurs potentiels. Les commerçants redoutent aussi cette règle. Ils sont nombreux à demander un retour du shopping à deux. "Les soldes, c’est le moment de faire du shopping de fun. Donner au moins la possibilité de le faire à deux, c’est plus sain", ajoute Olivier Mauen, porte-parole du syndicat neutre pour indépendants (SNI).

D’après Pierre-Frédéric Nyst, le président de l’UCM (Union des classes moyennes), les commerçants remarquent même une baisse de la fréquentation dans leurs magasins ces derniers jours. Cela ne présage rien de bon pour la période à venir. Selon lui, la situation actuelle ne motive pas les clients à acheter. "Quand des clients vous disent qu’ils n’ont pas besoin de nouveaux vêtements parce qu’ils télétravaillent, c’est difficile à entendre pour un commerçant", souligne Pierre-Frédéric Nyst.

Positifs mais pas forcément optimistes

Dans les commerces de la Rue Neuve à Bruxelles, les commerçants veulent rester positif, mais ils sont très peu à être vraiment optimistes. "Je veux aborder ces soldes de manière positive et me dire qu’on va rattraper tout ce qu’on a perdu. Mais je sais qu’on ne le rattrapera jamais", nous confie Marie-Hélène, vendeuse en maroquinerie.

La détresse est bien présente. D’après un sondage du SNI et de l’UCM, la majorité des commerçants dispose encore de plus de la moitié de leurs stocks. L’objectif de ces soldes est donc de liquider cette marchandise. Par tous les moyens.

Fatima travaille dans un magasin de chaussures, et dès ce lundi, elle va vendre des articles à -30%, voire -50%. Elle explique : "Les pré-soldes ont permis d’éliminer un peu de stock. Mais il reste encore trop important. C’est pour cela que nous démarrons les soldes avec des prix défiants toute concurrence".

Et elle ne sera pas la seule à le faire. Plusieurs commerces commenceront les soldes, comme Fatima, avec une remise de minimum 30%, toujours selon le sondage du SNI et de l'UCM. 

Les commerçants ne fondent donc pas tous leurs espoirs dans ces soldes d’hiver. La plupart d’entre eux s’attendent déjà à vendre moins que les autres années.

Les soldes se terminent le dimanche 31 janvier. 

Journal télévisé 02/01/2021

Soldes : des remises plus importantes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous