"La Tournée Minérale, c’est presque devenu une habitude en Belgique" débute Nicolas Evrard. On considère désormais qu’1,5 millions de Belges s’abstiennent de consommer de l’alcool pendant le mois de février, ou du moins, tentent de le faire. "On sait désormais que même un petit verre de temps en temps ne peut pas être considéré comme bon pour la santé" ajoute le chroniqueur. Même à petite dose, l’alcool n’est jamais bénéfique.
Tournée minérale : les seniors aussi, sont impactés par l’alcool !
Pour Nicolas Evrard, l’opération "Tournée minérale" cherche résolument à toucher un public jeune : "Sur leur site Internet, il y a du bleu pétant, des défis où il faut, je cite, "challenger ses potes", plein de petits hashtags partout". Un peu comme si la sensibilisation à l’alcool ne concernait pas les publics plus âgés.
Il y a cinquante, soixante ans, l’alcool allait de la vodka martini de James Bond, au vin du curé, en passant même parfois par la bière de table à la cantine.
Or, les seniors sont également concernés par la problématique. Certes, les septuagénaires ne courent plus les discothèques et ne sont pas spécialement touchés par le "binge drinking" (ndlr = le fait de boire un maximum d’alcool en un minimum de temps). Par contre, ils ont grandi et ont évolué dans un monde où l’alcool était omniprésent. "Il y a cinquante, soixante ans, l’alcool allait de la vodka martini de James Bond, au vin du curé, en passant même parfois par la bière de table à la cantine" s’amuse Nicolas Evrard. L’alcool coulait à flots, et on occultait ses effets négatifs.