La Grande Forme

Début de la tournée minérale : 16% des seniors ont une consommation "excessive" d’alcool

L’alcool chez les seniors

© Getty Images

C’est presque devenu une tradition : avec le mois de février débute aussi l’opération "Tournée minérale", qui incite les Belges à ne pas consommer d’alcool pendant tout un mois. Si la communication autour de cette opération vise surtout les jeunes, elle devrait également se pencher sur les générations plus âgées, qui ont parfois tendance à lever un peu trop le coude. On en parle avec Nicolas Evrard, chroniqueur dans "La Grande Forme" et journaliste pour "Plus Magazine".

"La Tournée Minérale, c’est presque devenu une habitude en Belgique" débute Nicolas Evrard. On considère désormais qu’1,5 millions de Belges s’abstiennent de consommer de l’alcool pendant le mois de février, ou du moins, tentent de le faire. "On sait désormais que même un petit verre de temps en temps ne peut pas être considéré comme bon pour la santé" ajoute le chroniqueur. Même à petite dose, l’alcool n’est jamais bénéfique.

Tournée minérale : les seniors aussi, sont impactés par l’alcool !

Pour Nicolas Evrard, l’opération "Tournée minérale" cherche résolument à toucher un public jeune : "Sur leur site Internet, il y a du bleu pétant, des défis où il faut, je cite, "challenger ses potes", plein de petits hashtags partout". Un peu comme si la sensibilisation à l’alcool ne concernait pas les publics plus âgés.

Il y a cinquante, soixante ans, l’alcool allait de la vodka martini de James Bond, au vin du curé, en passant même parfois par la bière de table à la cantine.

Or, les seniors sont également concernés par la problématique. Certes, les septuagénaires ne courent plus les discothèques et ne sont pas spécialement touchés par le "binge drinking" (ndlr = le fait de boire un maximum d’alcool en un minimum de temps). Par contre, ils ont grandi et ont évolué dans un monde où l’alcool était omniprésent. "Il y a cinquante, soixante ans, l’alcool allait de la vodka martini de James Bond, au vin du curé, en passant même parfois par la bière de table à la cantine" s’amuse Nicolas Evrard. L’alcool coulait à flots, et on occultait ses effets négatifs.

Chez nous, la consommation d’alcool est culturelle. On considère souvent qu’une bonne bouteille ne peut pas faire de mal. Or, ce genre d’idées induit un comportement qui, sans être toujours problématique, n’est pas spécialement bon pour la santé. Maintenant, on sait par exemple qu’au-delà de dix unités d’alcool par semaine, il existe un impact sur la santé.

Cela peut susciter un mal-être diffus, des troubles du sommeil, des douleurs, sans parler des interactions médicamenteuses.

Lorsque vous avez 60-70 ans, le risque de pathologie grave n’est généralement plus la première crainte. "On se dit que si ce n’est pas ça, ce sera autre chose et zut à la fin, on a bien le droit de se faire plaisir" explique Nicolas Evrard. Mais il faut bien se rendre compte qu’une consommation d’alcool trop élevée, même sans être pathologique, impacte aussi la vie au quotidien : "Cela peut susciter un mal-être diffus, des troubles du sommeil, des douleurs, sans parler des interactions médicamenteuses".

Il existe de nombreuses études sur la consommation d’alcool chez les jeunes. Chez les populations plus âgées par contre, presque pas. Face à ce constat, une psychologue clinicienne flamande a fait sa thèse sur le sujet. Elle explore la question auprès d’environ 2000 personnes, âgées de plus de 65 ans.

L’alcool chez les seniors

Elle est arrivée à la conclusion que 80% de cette population boit. En règle générale, les hommes lèvent le coude pour intensifier ou stimuler leurs émotions positives. Ils cherchent le côté désinhibiteur. Les femmes quant à elles vont plutôt ouvrir une bouteille pour faire face à un petit coup dur ou à des idées noires.

16% des répondants ont une consommation qu’on pourrait qualifier "d’excessive"

La psychologue a également remarqué que plus d’un quart des 65 ans et + boivent plus que la quantité maximale recommandée par semaine. "Presque 16% des répondants ont une consommation qu’on pourrait qualifier "d’excessive", soit plus de quatre verres par jour pour les femmes, et cinq verres par jour pour les hommes" ajoute Nicolas Evrard.

Début de la tournée minérale : 16% des seniors ont une consommation "excessive" d'alcool

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les plus âgés aussi, feraient bien de se mettre à la tournée minérale

Il pourrait être intéressant de profiter de l’occasion pour réfléchir à sa consommation d’alcool. On peut se poser quelques questions. Combien de verres est-ce que je bois par jour ? Pourquoi je le fais ? Comment mon corps réagit-il ? Est-ce que ça un lien avec certains symptômes dont je souffre ?

vous n’avez rien à perdre, tout à gagner

Au pire, ça ne change rien, libre à vous de reprendre votre rythme de croisière. Au mieux, ça vous permettra peut-être de vous sentir mieux dans votre corps et votre tête. Donc "vous n’avez rien à perdre, tout à gagner" termine Nicolas Evrard.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

L’intestin, notre deuxième cerveau

Les éclaireurs

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous