C'est vous qui le dites

Débat : tous les détenus devraient-ils avoir quelques chaînes de TV ?

Un tueur en série veut regarder gratuitement les chaînes de la RTBF dans sa cellule

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par C'est vous qui le dites via

Un tueur en série veut pouvoir regarder gratuitement les chaînes de la RTBF dans sa cellule. Steven Daubioul a été condamné à perpétuité pour avoir tué 3 femmes à Lodelinsart entre 2005 et 2013. La Dh s’est procuré une lettre que le détenu a envoyé à la directrice de la prison où il est incarcéré pour se plaindre du fait qu’il n’a plus la télé à cause du prix qui est réclamé, il évoque la crise financière qui touche aussi les prisonniers. Dans son courrier, il réclame, au nom du droit à l’information, de recevoir gratuitement les chaînes TV de la RTBF, Euronews ainsi que les radios de la RTBF. Il ajoute que sans ça, lui et ses codétenus deviennent fous en cellule. La direction lui a répondu que c’était techniquement impossible.

Tous les détenus devraient avoir quelques chaînes de TV ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

"La radio suffit largement"

Francis, un auditeur de Gosselies, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Ce détenu invoque son droit à l’information et demande l’accès aux chaînes gratuites. Je comprends qu’il veuille être informé de ce qu’il se passe dans le monde, mais pour cela, la radio suffit largement. La télévision est un moment de loisir, de détente et de luxe. Hors prison, certains ne peuvent pas se payer la télé, alors je ne vois pas pourquoi eux y auraient droit."

"Avoir la télévision est un luxe"

À Liège, Jacqueline n’est pas du même avis : "Je ne trouve pas cela normal que les détenus aient droit à la télévision. Ils sont en prison, pas à l’hôtel. Pour moi, avoir la télévision est un luxe. Je ne suis pas contre le fait qu’ils aient accès aux journaux papiers ou à la radio, mais la télévision est davantage un loisir qu’une occupation."

"Chaque personne a droit au bien-être"

Le débat s’achève avec le commentaire de Philippe à Tournai : "Chaque détenu reçoit un petit salaire mensuellement, alors 19 euros de télévision, ce n’est pas inabordable. Chaque personne a droit au bien-être, qu’il soit en prison ou à l’extérieur. Si tout le monde a le droit de recevoir les chaînes de la RTBF gratuitement, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas les regarder."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous