C'est vous qui le dites

Débat : les Français prennent les jobs dont les Belges ne veulent pas, le Belge est-il fainéant ?

Horeca : les Français prennent les jobs dont les Belges ne veulent pas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par C'est vous qui le dites via

Dans l’Horeca, les Français viennent prendre les jobs dont les Belges ne veulent pas. La DH revient ce matin sur un reportage de TF1 qui est allé filmer dans des établissements du nord de la France qui ont du mal à recruter. La raison, c’est que les Français passent la frontière pour travailler en Belgique où ils gagnent plus. Et s’ils trouvent une place, c’est parce que les Belges, selon un restaurateur interrogé, veulent travailler moins, gagner plus, ne veulent pas de jobs physiques et ne veulent pas travailler le soir ni le week-end.

Le Belge est fainéant ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

© Getty Images

"Les jeunes ont des attentes énormes"

Julien, un auditeur de Namur, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Les Belges sont fainéants et je me rends compte qu’il y a un réel problème de recrutement. Pour engager un employé ou un étudiant, on doit réaliser 40 entretiens pour garder une personne. Les jeunes ont des attentes parfois énormes, ils ne veulent pas travailler le soir ou tard la semaine. Ce sont des choses demandes impossibles dans l’Horeca. Ce n’est pas une histoire de salaire mais de motivation. Le jeune wallon préfère se reposer sur ses lauriers et attendre de se prendre des murs pour se réveiller à ce moment-là."

© Getty Images

"Si l’Horeca déclarait tout, il n’y aurait aucun problème"

Du côté de Mons, Claire nous partage son avis : "Le Belge n’est pas fainéant. Je connais une personne qui travaille dans l’Horeca depuis 17 ans et qui est déclarée à mi-temps. Il y a un gros problème. Quand il y a un contrôle, elle ment parce qu’elle a peur de perdre sa place. Si l’Horeca déclarait tout, il n’y aurait aucun problème de personnel."

"On incite les gens à ne pas vouloir travailler"

Le débat se termine avec le commentaire de Miguel à Yvoir : "Je pense qu’on donne trop d’argent aux chômeurs et que ça ne leur donne pas envie de travailler. On incite les gens à ne pas vouloir travailler. Les gens ne veulent plus se déplacer pour gagner 12 €/heure car ils reçoivent le même montant en restant chez eux."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous