C'est vous qui le dites

Débat : les cyclistes ont-ils besoin d’un permis vélo ?

Un tiers des cyclistes ne respectent pas les feux rouges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par C'est vous qui le dites via

La DH a mené un test afin de savoir si les cyclistes respectaient le Code de la route, le résultat c’est qu’un tiers de ceux observés ont délibérément continué leur chemin alors que le feu était rouge (et qu’aucun panneau ne les autorisait à passer au rouge comme c’est le cas à certains endroits). Le journal a alors demandé s’il fallait mettre en place un permis pour les cyclistes, 66% des répondants y sont favorables.

 

Les cyclistes ont besoin d’un permis vélo ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici certains moments forts de l’émission…

"Ce sont des dangers publics"

Marc de Meise est intervenu ce matin sur notre antenne : "Je suis chauffeur taxi et je peux vous assurer que je vois énormément de cyclistes qui ne respectent pas le Code de la route. Je n’irai pas jusqu’à imposer un permis vélo mais au moins une formation. À la suite de cette formation, vous irez chercher une plaque".

La plupart des cyclistes ne savent pas ce qu’est un "cédez le passage" nous dit Marc. "Une formation dès 12 ans peut être bénéfique. Quand je vois des petits de 6 ans faire du vélo dans Bruxelles je n’en reviens pas. Ce sont des dangers publics".

Marc termine son commentaire en expliquant qu’une formation avec à la suite une plaque, c’est la bonne solution.

"Je suis Bruxellois d’origine et je n’ai jamais vu ça"

Guy de Huy nous rejoint également : "Il faut surtout de la répression. Je suis allé il y a 15 jours à Bruxelles et je me suis vraiment senti mal à l’aise. Je suis Bruxellois d’origine et je n’ai jamais vu ça. Je pense que c’est surtout deux tiers qui ne respectent pas les feux rouges, ainsi que les trottinettes".

Guy continue son raisonnement en confirmant qu’il faudrait plus de policiers pour verbaliser les cyclistes et les trottinettistes qui enfreignent la loi. "Bruxelles est devenue une zone de non-droit. Les piétons sont des usagers faibles tandis que les trottinettes et les vélos sont des agresseurs".

Peut-on penser qu’ils ne connaissent pas réellement le Code de la route ? Guy affirme que non, tout le monde connaît le Code de la route. "Je sais que le QI de la population générale n’est pas très élevé mais tout le monde sait ce qu’est un feu rouge et un passage piéton" conclut-il.

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous