RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est pas fini

Débat : La détention d’armes est-elle banalisée ?

13 avr. 2022 à 12:30Temps de lecture2 min
Par C'est pas Fini

Les fusillades se multiplient aux 4 coins du monde. La Belgique n’est pas épargnée. Les accidents domestiques ne sont pas rares et souvent des enfants sont impliqués. La détention d’armes est-elle banalisée ? Qu’en pensez-vous ?

On en parle aussi ce mercredi

  • Depuis le 15 mars, un tram de la Stib affiche une pub pour une société chinoise spécialisée dans le prêt à porter en ligne, qui fait partie de la mouvance " fast fashion ". Ce sont des marques qui produisent des vêtements très vite, très souvent et pour pas cher, décriées pour les conséquences sociales et environnementales. Les usagers se sont plaints et la Stib a décidé de retirer la pub. Est-ce une bonne décision ? Ou pas ?
  • Le parc de Mickey fête ses 30 ans. Le parc est une vraie machine à rêves pour petits et grands, mais la parc doit aussi faire face à des difficultés financières. Le parc Disneyland Paris est la première destination d’Europe mais ce parc n’a jamais été vraiment rentable. Et pourtant, les projets d’expansion sont toujours là. Faut-il encore l’agrandir pour faire rêver ? A votre avis ?
  • C’est la période redoutée par les sociétés de protection animale, les naissances des chatons. Les abandons se multiplient, des chattes avec leurs petits sont laissés dans des boites en carton devant les barrières des refuges….  les SPA essaient de sauver un maximum d’animaux et recherchent des familles d’accueil. Qu’en pensez-vous ?  
  • L’homme du jour est Vaughn Smith. Cet américain de 46 ans est capable de parler plus de 25 langues. 8 couramment, les autres de manière plus basique. On peut citer : l’anglais, l’espagnol, le portugais, le roumain, le russe, le bulgare, le tchèque, le slovaque, le croate, le finnois,  l’italien,  le letton, le nahuatl (langue indigène mexicaine), le serbe, le français, le néerlandais, l’ allemand, le hongrois, l’islandais, le norvégien, le polonais, le gaélique irlandais, le catalan, l’arabe, le grec, le mandarin (chinois), le japonais, l’hébreu ou le gallois. Sans oublier ses “connaissances” en mongol, vietnamien, tzotzil (langue maya du Mexique) ou en langues zapotèques, parlées dans l’État de Oaxaca, au Mexique.  Selon des spécialistes, "  il jongle avec tellement de langues qu’il a réussit à activer de manière très efficace les régions du cerveau impliquées dans le langage. " Un phénomène ? Ou un exemple à suivre ?

L’équipe de "C’est pas fini" attend votre avis

Rejoignez-nous à 17 heures sur Vivacité pour débattre de ces sujets. Pour intervenir en direct dans l’émission, appelez le 070/23.33.23 (30 centimes la minute) ou envoyez un SMS au 3063 (50 centimes le message) ou rejoignez la communauté WhatsApp de "C’est pas fini" en envoyant le code CPF au 0470/07.20.23

Articles recommandés pour vous