C'est vous qui le dites

Débat : 1 euro la pause toilettes dans une gare, c’est le juste prix ?

Faire pipi dans une gare passe de 0,5 à 1€

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par C'est vous qui le dites

Faire pipi dans une gare passe de 0,5 à 1 euro. 14 grandes gares du pays sont concernées par cette augmentation avec la concession des toilettes à une entreprise privée. Il y a quelques semaines encore c’était moitié-prix ce qui fait pester un voyageur dans les journaux de Sudinfo ce matin. Après le paiement, un bon d’achat d’une valeur de 0,5 à 0,8 est remis en échange. La SNCB explique que le tarif n’avait pas été revu depuis 2006 mais que dans certaines gares c’est encore gratuit.

 

1 euro la pause toilettes dans une gare, c’est le juste prix ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

© Getty Images

"Je suis d’accord de payer 20 centimes"

Florence, une auditrice de Froidchapelle, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Non, c’est un peu trop quand même, il ne faut pas exagérer. Je suis d’accord de payer 20 centimes parce qu’on utilise quand même de l’eau mais 1 euro vous vous rendez compte ? Même si on reçoit un bon d’achat par la suite, qu’est-ce que vous voulez faire avec 80 centimes, ça ne sert à rien. Ça va juste vous servir à dépenser encore plus d’argent car nous ne savons rien acheter avec si peu. Cela va causer encore plus d’incivilités."

"On donne bien un pourboire à un serveur, c’est la même chose"

Du côté de Tournai, Martine nous donne également son avis : "Il faut payer le personnel, le papier, les produits ménagers et ceux qui nettoient, je les plains, alors oui c’est cher 1 euro mais pour tout ça, je dis oui, c’est correct. Peut-être ne pas faire payer les enfants et les personnes âgées. On donne bien un pourboire à un serveur, c’est la même chose. 20 centimes c’est trop peu, il ne faut pas exagérer. Si les gens ne sont pas contents, ils n’ont qu’à aller aux toilettes à la maison avant de partir. Payer 1 euro je suis d’accord."

© Getty Images

"Je ne conçois pas de payer si cher pour un besoin naturel"

Le débat se poursuit à Liège avec Danielle : "Non je ne suis pas du tout d’accord. Je vais très souvent en Espagne et là-bas, les toilettes sont gratuites absolument partout. Je ne conçois pas de payer si cher pour un besoin naturel. Je comprends que ça soit un coût mais ce n’est pas à nous de payer, le gouvernement peut le faire. Ça devrait être gratuit ou 30 centimes maximum."

 

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous