RTBFPasser au contenu

Littérature

"Dead Stars", le second roman de Bruce Wagner, scénariste de "Map to the Stars"

"Dead Stars", le second roman de Bruce Wagner, scénariste de "Map to the Stars"
05 nov. 2014 à 09:381 min
Par ved

Bruce Wagner met en scène plusieurs adolescents aux ambitions et rêves dictées par la culture dite "people" et les aspects les plus sombres d'internet.

Le jeune Rikki passe toutes ses journées à regarder des films pornographiques en ligne alors que sa petite copine Reeyona, ne rêve que d'une chose, faire la une des magazines comme son idole ultime : Rihanna.

Mais c'est bien la jeune Thelma qui écope de la situation la plus cynique et horrifiante. Agée de 13 ans, elle est la plus jeune rescapée au monde du cancer du sein. Son monde s'effondre quand elle apprend qu'une plus jeune victime existe. "Rétrogradée", elle va devoir se reconvertir et s'attendre à ne plus bénéficier de tous les événements mondains dont elle bénéficiait, grâce à sa triste célébrité.

Un roman sombre qui met en lumière les affres d'un univers où le voyeurisme règne en maître et où les réseaux sociaux jouent un rôle primordial. A un point tel que ses usages typographiques font partie intégrante du récit.

C'est sans surprise que Bret Easton Ellis, écrivain à qui l'on doit le très décadent "Moins que zéro", cite l'ouvrage comme le "meilleur roman américain qu'il ait lu depuis des années". Un ouvrage aussi salué par James Ellroy, le roi du polar américain, noir et sordide.

Bruce Wagner est le scénariste de "Map to the Stars" de David Cronenberg. "Dead Stars" est son deuxième roman sorti en france après "Toujours L.A".

 

("Dead Stars" de Bruce Wagner, aux éditions Sonatine, sortie le 6 novembre)

 

AFP Relax News

Articles recommandés pour vous