Le début du week-end de Monza, l'occasion pour nous d'aborder la nouvelle qui a fait du bruit dans le paddock ce jeudi : l'annonce de la retraite de Felipe Massa. Une opportunité aussi de reparler de quelques uns des principaux événements du GP de Spa, disputé dimanche dernier.
Mais avant tout, retour sur la décision de Felipe Massa d'arrêter sa carrière au terme de cette saison. Le brésilien a annoncé qu'il disputait sa dernière année en F1 et donc ses 8 dernières courses. La sensation est étrange parce qu'il va disparaître du paysage F1 sur la piste. Au delà de ses débuts chez Sauber, deux images ont marqué sa carrière. 2008 d'abord où, au GP du Brésil, Felipe Massa est champion du monde durant quelques secondes jusqu'à ce que Lewis Hamilton (qui vient de dépasser Timo Glock dans le dernier virage) passe la ligne. Énorme désillusion pour le brésilien devant ses supporters
Ce qui a marqué tout le monde ce jour-là, c'est l'attitude du brésilien après ce très gros coup dur. Il a réagi avec une dignité incroyable dans un moment tellement difficile. Et ce jour-là, tout le monde s'est dit que Felipe Massa avait grandi. Et l'autre image que l'on retiendra, c'est l'énorme stress quand il a reçu l'amortisseur de la Brawn de Rubens Barichello à Budapest, en Hongrie.
Sur le coup de 13h45 ce jeudi, Felipe Massa a donc fait part de sa décision à la presse sous les yeux de sa famille : "27 ans après avoir débuté en Karting. Après 15 années passées en F1, ce sera ma dernière saison. J'essayerai d'en profiter un maximum. Je suis ici, parce que je veux remercier toutes les personnes qui m'ont entouré durant toute ma carrière. Il faut aussi que je remercie ma famille qui a toujours été présente".