Icône représentant un article audio.

L'Heure H

De Saint-Germain-des-Prés à l'Olympia : les heures de gloire de Boris Vian

L'Heure H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le 12 février 1946, encore dans l'euphorie de la liberté retrouvée d'après-guerre, au fond d'une cave de Saint-Germain-des-Prés, quelques habitués attendent une nouvelle représentation d'un homme dont le nom circule déjà avec insistance dans la vie culturelle parisienne.

Au milieu des tables, une petite scène improvisée et quelques instruments trônent. Les impatients battent déjà du pied, au rythme de la musique qui trotte dans leur tête, qui coule dans leur veine : le jazz. Tous aspirent à 21h. L’heure à laquelle résonne, presque invariablement, les premières notes.

En cette nuit de février 1946, c'est au tour de Boris Vian de faire résonner les notes cuivrées de sa trompette. Si jeune, tous disent pourtant que c’est son Heure de gloire… Et peut-être même, qu’il n’a jamais été si bon, transcendé, porté par sa musique.

Boris le musicien, Boris l'écrivain ou Boris le chanteur. Parcourez les grands moments de la vie de cet artiste aux multiples talents. Outre ses premiers pas dans le jazz, découvrez dans L'Heure H, comment son épouse Michelle inspire Chloé dans L'écume des jours, ses démêlés avec la justice après avoir publié le virulent J'irai cracher sur vos tombes mais qui l'a amené vers la gloire, les conséquences artistiques dramatiques de son divorce ainsi que son second souffle qu'il retrouve dans la musique, cette fois comme interprète.

L'écrivain français Boris Vian joue au Club Saint-Germain en 1949.
L'écrivain français Boris Vian joue au Club Saint-Germain en 1949. © Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images

► Écoutez l’entièreté de ce récit dans le podcast ci-dessus, et bien d’autres destinées qui ont basculé à L’Heure H avec Jean-Louis Lahaye, du lundi au vendredi de 15h à 16h sur La Première et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous