Regions

De Pompéi à Mariemont, les fresques de Boscoreale sont de retour après une longue restauration

© Valentin Lecocq

Depuis ce week-end, après trois années de restauration, les fresques de Boscoreale sont de retour au Musée royal de Mariemont à Morlanwez.

D’auteur inconnu et datés du milieu du 1er siècle av. J.-C, ces chefs-d’œuvre de la peinture romaine antique proviennent d’une luxueuse villa de campagne découverte à Boscoreale, non loin du Vésuve et de Pompéi. "L’éruption du Vésuve a permis la préservation de ces vestiges archéologiques. Elles ont été ensevelies sur des mètres de cendres ce qui a garanti une certaine protection. Elles ont été découvertes au 19e siècle", explique Alice Herman, porte-parole du musée.

En 1903, les fresques sont rachetées par Raoul Warocqué, célèbre homme d’affaires et collectionneur de Morlanwez. Grâce à lui, le Musée de Mariemont détient le deuxième plus grand ensemble de fresques de Boscoreale.

Très colorées, ces œuvres picturales contiennent de nombreuses références à l’Antiquité mais aussi à l’architecture italienne. Elles sont dessinées en trompe-l’œil.

Fresques de Boscoreale
Fresques de Boscoreale

Une nouvelle scénographie

Pendant trois années, le Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines de la Ville de Soissons (en France) a restauré les fresques. Les architectes du Studio SNCDA ont conçu un tout nouveau pavillon pour y installer les œuvres. Cette nouvelle scénographie moderne permet aux visiteurs d’être en immersion dans la villa romaine d’où les fresques sont originaires. "On les a replacées pour certaines à 60 centimètres du sol, d’autres à deux mètres. Elles sont remises exactement où les Italiens du 1er siècle avaient coutume de les croiser. On est véritablement comme un Italien de l’époque", explique Alice Herman.

À noter que depuis 2020, les œuvres de Boscoreale sont élevées au titre de "Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous