De plus en plus d’enfants américains se retrouvent pris dans la vague d’infections au Covid-19 causée par le variant Delta aux Etats-Unis, provoquant l’inquiétude des parents et alimentant la controverse politique juste avant la réouverture des écoles.
La flambée actuelle de l’épidémie est notamment concentrée en Floride, où certains districts scolaires ont annoncé vouloir défier l’ordre du gouverneur leur interdisant d’imposer le port du masque.
Les parents se retrouvent dans une situation impossible, à devoir choisir entre la santé, la vie de leur enfant et leur retour à l’école
"Les parents se retrouvent dans une situation impossible, à devoir choisir entre la santé, la vie de leur enfant et leur retour à l’école", ont protesté des parents d’enfants handicapés dans une plainte déposée vendredi contre la décision du gouverneur.
La majorité des enfants infectés auront des symptômes légers voire pas de symptômes du tout et, jusqu’à présent, cette population n’était pas au cœur des préoccupations.
72.000 cas en une semaine
Mais avec Delta, un variant très contagieux, les choses changent. Celui-ci est largement à l’origine des 72.000 cas enregistrés chez les enfants et adolescents en une semaine fin juillet, selon une étude de l’Académie américaine de pédiatrie, un chiffre cinq fois plus élevé que fin juin.
Près de 20.000 cas se trouvaient en Floride, selon les données de l’Etat, qui comptabilise également le plus haut nombre d’hospitalisations de mineurs dans le pays, soit 143 à l’heure actuelle.
"Nous avons sans aucun doute vu une hausse des cas ici, aux urgences et également dans les autres services de l’hôpital, ces deux ou trois dernières semaines", a confirmé à l’AFP le docteur Marcos Mestre, directeur médical dans un hôpital pour enfants de Miami.