RTBFPasser au contenu
Rechercher

Espace

De Pékin à New York en une heure, le projet chinois fou d'un avion hypersonique

De Pékin à New York en une heure, le projet chinois fou d'un avion hypersonique.
06 févr. 2022 à 14:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

L'entreprise chinoise Space Transportation développe en ce moment un avion hypersonique pour effectuer des vols à très grande vitesse autour du globe. Selon l'entreprise, il pourrait effectuer des vols entre Pékin et New York en une heure.

4.200 km/h pour les trajets longue distance ou le tourisme spatial

Un énième projet fou d'hypervitesse vient de voir le jour ! Une entreprise chinoise fondée en 2018, Space Transportation, développe une sorte de fusée avec des ailes capables d'atteindre une vitesse de 4.200 km/h pour des trajets longue distance et le tourisme spatial.

L'avion effectuerait des voyages suborbitaux c'est-à-dire au-dessus de 100 km d'altitude et l'habitacle serait entièrement réutilisable, donc moins cher qu'un trajet traditionnel. 

Les Chinois dans la course à l'hypervitesse

Pour vendre le projet, l'entreprise affirme que son concept pourra relier Pékin à New York en une heure. La distance entre les deux villes est proche de 11.000 kilomètres et il faut en temps normal 12 heures de vol pour effectuer son trajet. L'entreprise chinoise affirme vouloir effectuer les premiers vols avec équipages en 2025.

En Chine, le nombre d'entreprises spécialisées dans les véhicules de transport spatiaux se multiplie. On compte environ une vingtaine de projets chinois pour être pionnier dans le secteur. 

En tout cas, après les projets américains de Space X ou Virgin Galactic, la course à l'hypervitesse se durcit et nul ne sait qui remportera la victoire finale.

Sur le même sujet

Un tiers des vols européens les plus fréquentés peuvent s'effectuer en train et en moins de 6h

Environnement

Des vols supersoniques 100% neutres en carbone d'ici 2030 ?

Environnement

Articles recommandés pour vous