L’intérêt d’une flotte d’éoliennes plus grandes et plus productives est triple selon le directeur de l’ASBL APERe (Association pour la promotion des Energies Renouvelables), Benjamin Wilkin : "premièrement l’éolienne produit plus grâce à sa taille. Les pales de l’éolienne qui alimentent le rotor sont plus grandes. De ce fait, elles balayent plus d’air et tournent plus souvent. Il suffit d’une légère brise pour que le rotor s’actionne. Cela permet de produire beaucoup plus sur l’année ce qui permet une plus grande stabilité de production."
Selon le directeur général de l’ASBL EDORA (Fédération des énergies renouvelables) Fawaz Al Bitar, "leur hauteur, qui dépasse majoritairement les 200 mètres, permet d’avoir beaucoup moins de turbulences quand les pales s’actionnent, en comparaison avec les éoliennes offshore ancienne génération."
Elles permettent par exemple d’installer 10 éoliennes à la place de 15, ce qui coûte moins cher pour la même production
Deuxièmement, il y a un bénéfice économique à ces nouvelles éoliennes. Selon Benjamin Wilkin, "elles permettent par exemple d’installer 10 éoliennes à la place de 15, ce qui coûte moins cher pour la même production, voire pour une production plus grande. Moins d’éoliennes signifie aussi un raccordement moindre."
Elles sont donc aussi plus durables sur le temps, d’après Fawaz Al Bitar. "Le LCOE, Levelized Cost of Energy (comprenez le coût actualisé de l’énergie) ou en d’autres termes le prix complet d’une énergie sur toute la durée de vie de l’éolienne, est beaucoup plus avantageux. Cela rend leur coût de production bien moindre et permet d’amortir plus vite les installations offshore".
Et, troisièmement selon Benjamin Wilkin, "c’est bon pour l’environnement, car la faune aviaire est moins dérangée par les éoliennes et cela sollicite aussi moins de matières premières, ce qui les rend plus efficace."