Comme Cruise ou Waymo, d'autres sociétés, telles Aurora ou Argo AI, travaillent depuis des années sur des systèmes de conduite autonome et font déjà rouler certains "robotaxis". Même Amazon se lance dans l'aventure avec son projet Zoox, un robotaxi électrique et autonome capable de faire voyager en toute sécurité jusqu'à quatre passagers.
Il est actuellement testé à San Francisco et Las Vegas, d'où la mise en place récemment aux États-Unis d'un premier cadre légal. Les véhicules autonomes vont désormais disposer de leurs propres normes de sécurité automobile, selon l'agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière (NHTSA). Le but est de clarifier la manière dont la sécurité passive des passagers sera assurée.
A l'autre bout du monde, le "Google chinois" Baidu aussi travaille sur ce type de projet. Il a ainsi lancé un programme de tests dans cinq grandes villes, dont Pékin et Shanghai, où les habitants peuvent profiter de véhicules dotés de son système de conduite automatique baptisé Apollo. Qu'on se le dise, les taxis sans chauffeurs, ce n'est désormais plus de la science-fiction.