RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

De nouveaux héros de bandes dessinées bientôt dans les rues de Charleroi

Le Marsupilami du rond-point Hiernaux
18 sept. 2015 à 09:09 - mise à jour 18 sept. 2015 à 09:091 min
Par Grégory Fobe, Daniel Barbieux

De nouveaux personnages de BD devraient bientôt faire leur apparition dans les rues de Charleroi. Les autorités communales sont actuellement en discussion avec les éditions Dupuis. On parle notamment de Gaston Lagaffe et de l'Agent 212. Mais le projet le plus avancé est celui d'un nouveau Spirou plus grand que celui situé près de l'ancien hôpital civil : plus 4,50 mètres de haut.

Un atout touristique

Lucky Luke à proximité du palais de justice de Charleroi

Selon Julie Patte (PS), échevine carolo du Tourisme, "il pourrait se positionner à une entrée de ville. Mais on a aussi évidemment plein d’autres idées comme celle de l’Agent 212 qui pourrait trôner devant le nouvel hôtel de police. L’aspect intéressant est vraiment toujours d’avoir cette double lecture en fait : le personnage BD qui est une attraction en soi mais aussi l’ouverture sur le patrimoine architectural de la ville de Charleroi."

Les personnages existants, comme le Marsupilami ou Lucky Luke, seraient par ailleurs rénovés. Le projet a séduit les éditions Dupuis. Selon Jocelyne Vanderlinden, l’attachée de presse des éditions, "c’est sympathique que les éditions Dupuis soient associées au renouveau de la ville de Charleroi mais il est vrai qu’elles sont le berceau de la bande dessinée à Marcinelle."

Plusieurs pistes de financement

Spirou et Fantasio près de l'ancien hôpital civil de Charleroi

L’objectif est de créer un vrai parcours touristique. Cela a un prix mais la Ville a déjà quelques idées pour le financer. De manière classique avec des opérateurs privés et des mécènes éventuellement intéressés par la bande dessinée, mais aussi avec le lancement d’un financement participatif (crowdfunding) permettant aux citoyens intéressés d’investir dans ces personnages de bande dessinée.

La ville de Charleroi envisage aussi de mettre à l’honneur des héros d’autres maisons d’éditions comme Astérix et Obélix qui ne sont pas carolos mais, là, tout reste à faire.

Le fameux Spirou de plus de quatre mètres de haut pourrait déjà être placé l'année prochaine. Il ne reste plus qu’à définir l’endroit. Et on parle de l’esplanade située devant la gare de Charleroi-Sud.

Articles recommandés pour vous