De nombreux chefs d'État et personnalités, politiques ou non, ont salué la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle américaine, face à son rival Donald Trump, dans un scrutin très serré.
►►► Retrouvez notre live sur l'élection américaine
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a été le premier à féliciter par communiqué Joe Biden.
"Je suis impatient de travailler avec le président élu Biden, la vice-présidente Harris, leur administration et le Congrès des États-Unis pour que nous puissions relever ensemble les plus grands défis mondiaux", a-t-il écrit dans un communiqué.
La chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen, Charles Michel, ont félicité samedi Joe Biden pour son élection, insistant sur la volonté de l'Union européenne de rebâtir avec les Etats-Unis un "partenariat solide" après une relation conflictuelle sous le mandat de Donald Trump.
"L'UE est prête à s'engager pour un partenariat transatlantique solide. Covid-19, multilatéralisme, climat et commerce international sont des défis à affronter ensemble", a tweeté Charles Michel.
"L'UE et les États-Unis sont des amis et alliés (...) La Commission se tient prête à intensifier sa coopération avec la nouvelle administration et le nouveau Congrès", a abondé Mme von der Leyen, chef de l'exécutif européen, dans une déclaration.
"Les Américains ont désigné leur Président. Félicitations Joe Biden et Kamala Harris! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d'aujourd'hui. Agissons ensemble! ", a réagi Emmanuel Macron dans un tweet.