Belgique

De nombreuses archives congelées pour éviter leur dégradation après les inondations en Wallonie

© Françoise Peiffer – BELGA IMAGES

04 août 2021 à 09:39Temps de lecture1 min
Par Belga

L’appel à la solidarité des Archives de l’Etat suite aux inondations en Wallonie a permis de sauver de nombreux documents, selon les Archives de l’État. Toutefois, les actions de sauvetages sont loin d’être terminées.

Des archives au congélateur

A Verviers, les archives judiciaires ont été particulièrement touchées : 57 mètres linéaires de documents du Palais de justice ont été placés dans des congélateurs industriels en vue de leur restauration future. Cette technique permet de prévenir toute déformation physique et le développement microbiologique. Concernant les archives communales verviétoises, l’ampleur de dégâts n’a pas encore pu être déterminée, car des bâtiments communaux sont encore interdits d’accès. C’est également le cas à Theux, Trooz, et Pepinster.

À Limbourg, ce sont 12 à 15 mètres linéaires d’archives de la Justice de paix et 5 mètres de documents du CPAS qui ont été stockés dans des congélateurs. Trois mètres de la fabrique d’Église sont, eux, en séchage naturel. Environ 10 mètres linéaires d’archives de la Justice de paix de Spa sont également en cours de séchage naturel.

Les archives germanophones malmenées

Les archives publiques et privées de la région germanophone ont été durement impactées par les inondations. Quelque 40 mètres linéaires d’archives de l’Office de l’emploi (Arbeitsamt) ont été acheminés dans un entrepôt frigorifique. Il s’agit d’un bilan non définitif. Beaucoup de documents ont été perdus, notamment les archives de l’Aménagement du territoire du Ministère de la Communauté germanophone.

Inondation en Belgique: Verviers particulièrement touchée (JT 16/07/2021)

Sur le même sujet

Inondations : l’IRPA a besoin de vous pour répertorier le patrimoine endommagé en juillet 2021

Patrimoine

Musées, bâtiments classés, églises : quels dégâts notre patrimoine a-t-il subis suite aux inondations ?