Ce vendredi 30 septembre, nous sommes dans un cadre exceptionnel, celui des nouveaux bâtiments Fortis à Bruxelles. Pour fêter ses 200 ans, Fortis organise une soirée qui met la créativité belge à l’honneur, costumes de la Monnaie, création de Bozar ou encore les projections des Dirty Monitors.
Angèle, une chanteuse engagée
La chanteuse Angèle quitte la scène le temps d’une matinée et enfile sa casquette de joggeuse. La bruxelloise est engagée dans la lutte contre le cancer pédiatrique, elle est d’ailleurs marraine de l’association Kick Cancer qui organisait une course parrainée ce dimanche. Notre journaliste Pierre-Henri Heyde a évidemment couru à ses côtés.
Bruxelles-Johannesburg, dans les coulisses d’un vol inaugural
Lorsqu’il était enfant au Congo, Niky Terzakis utilisait un aérodrome comme terrain de jeu. La passion s’est amplifiée puisqu’il dirige depuis 6 ans la compagnie aérienne Air Belgium. Ce patron d’ordinaire très discret dans les médias a accepté que les caméras de "C’est du Belge" l’accompagnent dans les coulisses du lancement d’une nouvelle ligne qui relie Bruxelles à l’Afrique du Sud.
On embarque donc avec notre journaliste Pierre-Henri Heyde dans les coulisses d’un vol hors du commun.
Château de Bioul, le vin au féminin
Les vendanges viennent d’avoir lieu dans les domaines viticoles partout en Belgique. Et donc aussi dans le magnifique domaine du château de Bioul, près de Maredsous. L’endroit est exceptionnel. Il appartient à la famille Vaxelaire depuis 122 ans. A la tête du domaine, Vanessa Vaxelaire, une femme qui a fait du vin son métier. Et qui ne le regrette pas. Le cru 2020 s’annonce superbe. Frédéric Deborsu nous emmène vers ce très beau Château de Bioul et cette vigneronne passionnée.
Le buzz des designers belges à Milan
Lors de la dernière Design Week de Milan. Les Belges ont véritablement fait le buzz. Lionel Jadot et 16 artisans ont quitté leurs ateliers de Zaventem pour investir un hangar désaffecté à Baranzate. Plus de 3000 m2 sont mis à leur disposition pour mettre en scène des pièces uniques ou des éditions limitées. Collectionneurs et galeristes du monde entier ont parcouru ce lieu inattendu où règne un esprit factory. C’est le coup de cœur Marie-Hélène.
Et si vous souhaitez découvrir les talents de tous ces artistes dans leurs ateliers, nous vous invitons à visiter Zaventem ateliers.
"C'est du Belge", à suivre ce vendredi 30 septembre vers 20h20 sur La Une et sur AUVIO.
L'émission sera rediffusée le samedi 1er octobre vers 14h40 sur La Une.
Programme disponible aussi en version sous-titrée.