RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

De mauvaise humeur le matin ? Voici 4 conseils pour parvenir à vous lever du bon pied !

Être de mauvaise humeur le matin, est-ce inéluctable?

Faites-vous partie de ces personnes qui se lèvent du mauvais pied ? Ou pire... Faites-vous partie des personnes qui doivent supporter de vivre avec un.e conjoint.e de mauvaise humeur au réveil ? Heureusement pour vous... Etre grognon n’est pas une fatalité. Dans cet article, Caroline Depuydt, psychiatre référente dans "La Grande Forme" vous donne quelques conseils pour aller mieux.

Comment se manifeste la mauvaise humeur matinale ?

La mauvaise humeur matinale se caractérise par un état d’esprit négatif, ainsi qu’une activité physique et communicationnelle limitée. Il est souvent question d’un seuil de tolérance bas (bruit, agitation) et la personne concernée souhaite rester dans sa bulle. Selon une étude réalisée par la célèbre marque de café "Douwe Egbert," 1.000 répondants donnent plusieurs caractéristiques

  1. "Je ne parle pas." 
  2. "Je suis en pilote automatique." 
  3. "Il ne faut pas me parler pendant une heure." 
  4. "Je suis peu loquace avec les gens qui m'entourent." 
  5. "La lumière et/ou le bruit me dérange(nt)."

 

Quelles sont les causes de la mauvaise humeur matinale ?

On peut distinguer les causes ponctuelles :

  • Une mauvaise nuit (apnées du sommeil, cauchemars)
  • Pas assez d’heures de sommeil
  • Stress durant la ou les journées précédentes
  • Alcoolisation importante la veille et gueule de bois au réveil.

Les causes récurrentes. Elles dépendent de différents phénomènes psychologiques ou physiologiques :

  • Son chronotype.

Les chronotypes du matin se réveillent tôt et sont les plus productifs le matin, c’est le contraire pour les chronotypes du soir. C’est une caractéristique physiologique et en partie génétique. Sur 10 personnes souffrant de mauvaise humeur au réveil, 7 sont dites " du soir "

  • La personnalité. 

La mauvaise humeur matinale peut être envisagée autrement que sous un angle négatif. Elle peut correspondre à une personnalité plus introvertie, qui a besoin d’un temps spécifique le matin pour être dans sa bulle, pour penser à soi plutôt que de se lancer immédiatement dans la vie sociale.

  • Un signe que notre vie ne nous satisfait plus tout à fait. 

​​​​​​​La mauvaise humeur est alors liée à la perspective de cette longue journée qui se présente devant nous. Si nous estimons que notre travail n’a pas de sens, ou que notre couple bat trop de l’aile , difficile de se réjouir de sortir de son lit.

  • L'inertie du sommeil.

​​​​​​​Le système 'sommeil-éveil' de notre cerveau fonctionne comme un interrupteur. Mais chez certains, la transition prend un peu de temps. Les parties de notre cerveau ne 'se réveillent' vraisemblablement pas toutes en même temps. Pendant cette période, nous avons un rendement relativement médiocre. L’inertie du sommeil peut durer d’une minute à deux heures. 6 personnes sur 10 souffrant de mauvaise humeur matinale connaissent ce phénomène.

De mauvaise humeur le matin ? Quelques astuces pour parvenir à vous lever du bon pied !

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Que faire quand on est d’humeur grognonne en se levant?

  • S’offrir un réveil en douceur 

Il faut se ménager des temps de latence, pour permettre à cette fameuse inertie du sommeil de se mettre en route. Par exemple, on peut utiliser un simulateur d’aube, pour un lever moins agressif qu’avec le radio-réveil. La cohérence cardiaque (un exercice de respiration très relaxant) le matin est aussi une excellente transition entre sommeil et veille

  • Faire le point 

La mauvaise humeur matinale peut être comme un signalé d’alarme et le signe qu’une introspection s’impose : sur son job, sur sa vie amoureuse, sur son besoin de repos…

  • Se stimuler

Boire un café, prendre un petit déjeuner, écouter de la musique (les info au réveil bof bof vu l’anxiété mieux vaut attendre un peu), éclairer et aérer sa chambre

  • Luminosité et vitamine D

Les deux sont liés car la lumière est ce qui produit de la vitamine D dans notre corps. L’horloge interne est sensible à la lumière au réveil. Une étude menée sur 1500 patients démontre le lien entre problème de sommeil et manque de vitamines D. Moralité : une promenade dehors au soleil le matin, des suppléments de vitamine D et de la luminothérapie en hiver seront nos alliés pour une bonne humeur matinale.

Quelques conseils pour le conjoint qui doit supporter la mauvaise humeur?

  • Ne le prenez pas personnellement

Considérez la mauvaise humeur comme la météo. L’imprévisibilité peut être frustrante, mais cela ne vaut pas la peine de souffrir pour quelque chose qui est hors de votre contrôle.

  • Ne forcez pas le contact 

Évitez de lui parler, de le/la forcer, laisse-le dans sa bulle et occupez-vous de vous

  • Mettez la situation en perspective 

Souvenez-vous que les mauvaises humeurs sont habituellement temporaires. votre conjoint se calmera aussi vite qu’elle est devenue irritée (il faut en général deux cafés). Gardez cela à l’esprit .

  • Appliquez les limites chaque fois que c’est nécessaire

Ce n’est pas parce que l’autre est de mauvaise humeur qu’il peut se défouler sur vous Et se permettre d’être agressif ou méchant. Vous pouvez mettre vos limites aussi et le signifier à l’autre.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

06 mai 2022 à 13:04
3 min
02 mai 2022 à 15:30
3 min

Articles recommandés pour vous