Le championnat d'Allemagne, qui débute ce vendredi, a perdu cet été ses deux serial buteurs, Robert Lewandowski et Erling Haaland, mais de nouveaux visages font leur apparition, comme Sadio Mané et Matthijs de Ligt au Bayern, ou Sébastien Haller à Dortmund.
De Ligt, Mané, têtes d'affiche du Bayern
S'il a perdu sa star Robert Lewandowski, le Bayern Munich a acheté pour 140 millions d'euros cet été sur le marché des transferts, une somme inhabituellement élevée qui arrive après une saison 2021/22 décevante malgré son 10e titre en championnat (éliminations en quarts de Ligue des champions, et au 2e tour de Coupe).
Joueur le plus cher recruté à l'été 2022 pour la Bundesliga (67 millions selon les médias allemands), le défenseur néerlandais Matthijs de Ligt est arrivé de la Juventus Turin, où il n'a pas forcément répondu à toutes les attentes lors de sa venue à l'été 2019, après avoir explosé à l'Ajax Amsterdam.
Demi-finaliste de la Ligue des champions 2018/19, de Ligt s'installe en Bavière où les soucis défensifs ont coûté cher en Ligue des champions, avec une élimination en quarts de finale contre les Espagnols de Villarreal.
Les réglages devront encore se faire, comme en témoignent les trois buts encaissés en une période en Supercoupe contre Leipzig (victoire 5-3) samedi, sachant que le temps disponible est bien plus court que d'habitude, avec un condensé de foot -15 matches de championnat, 6 de Ligue des champions et 2 de Coupe- avant la mi-novembre et la pause "Coupe du monde".