Icône représentant un article audio.

Carnets d'opéra

De Liège à Paris, une autre "Lakmé", universelle, à l’Opéra-Comique

04 oct. 2022 à 13:46 - mise à jour 05 oct. 2022 à 13:52Temps de lecture5 min
Par Céline Dekock

Alors qu’il nous parlait, il y a deux semaines, de la nouvelle production de l’Opéra de Wallonie-Liège de l’opéra de Léo Delibes, Nicolas Blanmont revient de Paris pour nous parler d’autre autre production de Lakmé, donnée à l’Opéra-Comique, lieu de sa création en 1883.

© Stefan Brion / Opéra-Comique

L’Opéra de Liège vient d’exhumer Lakmé, un opéra qui est devenu une rareté chez nous. Mais en France, et plus particulièrement à l’Opéra-Comique à Paris, l’opéra hindou de Léo Delibes reste un grand classique : c’est là qu’il a été créé le 14 avril 1883 et, depuis, on en a donné plus de 1600 représentations, ce qui en fait le troisième opéra le plus joué Salle Favart, après Carmen (2906 !) et Mignon (2066). Avec Laurent Pelly à la mise en scène, la nouvelle Lakmé se présente comme universelle, sans références hindoues mais avec la dimension pure et tribale qui voit la fille du Brahmane enfermée dans une cage. On a coupé dans les ballets, la part de kitsch est sérieusement réduite et la dimension émotionnelle de l’œuvre prédomine : nul ne s’en plaindra.

© Stefan Brion / Opéra-Comique

Dans la fosse, Raphaël Pichon dirige les instruments anciens de son ensemble Pygmalion, et leur verdeur et leurs sonorités font merveille. La direction est énergique et convaincue, et en parfaite symbiose avec la scène, où l’on retrouve une titulaire déjà affirmée du rôle plus que jamais au sommet de son art : Sabine Devieilhe, dont la virtuosité est d’une fluidité éblouissante et dont la palette de nuances est d’une immense richesse, et Stéphane Degoût, Nilakhanta magnétique dans sa violence comme dans sa douceur.

Paris, Opéra Comique, jusqu’au 8 octobre ; visible sur Arte Concert le 6 octobre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous