Déborah Danblon nous propose de découvrir 3 romans mettant en scène des personnages qui ont réellement existé et qui sont maintenant des héros de roman.
Charlie Chaplin, l'enfant du cinéma
Parmi les enfants, qui sait encore qui est Charlot?
Ce roman ne nous raconte pas Charlot, il nous raconte le petit Charlie Chaplin. Et c'est lui-même qui nous parle de son enfance. Il est né en 1880 à Londres, dans un milieu très défavorisé, qui rappelle The Kid. Sa mère, actrice, est en dépression profonde et fait de fréquents séjours à l'asile. Son père est alcoolique.
Le petit Charlie sera vite fasciné par le théâtre, par le monde du spectacle, par la photo. Il aura l'intuition du bouleversement que le cinéma va apporter. Dans ce livre, il n'est toutefois pas question de ses films.
Plusieurs lectures sont possibles :
- le destin incroyable de ce petit gamin qui aurait pu mal tourner ou ne rien faire.
- l'histoire de Londres à l'époque,
- l'histoire de la photo et du cinéma.
- les recettes des gâteaux favoris du petit Charlie
Brigitte Kernel – Charlie Chaplin, l’enfant du cinéma – Éditions Flammarion jeunesse
_______________________________________________
Une pour toutes
On reste dans l'histoire, avec Julie Maupin.
Peu connue, Julie Maupin est sportive, escrimeuse, bretteuse, passionnée d'équitation, et très indépendante. Elle est née dans un siècle peu favorable aux droits des femmes, sous le règne du Roi Soleil.
Il est très intéressant de voir comment elle parvient à ne pas faire de frontal avec ce système où les femmes sont sous l'autorité du père, puis du mari. Malgré un mariage imposé avec un homme de 60 ans, la jeune fille de 18 ans manoeuvre très intelligemment, très finement pour pouvoir continuer ses passions, sa vie de bretteuse, sa vie de grande amoureuse.
Jean-Laurent Del Socorro – Une pour toutes – Éditions École des Loisirs
________________________________________________________
Le bourgeois gentilhomme
Est-ce que ça a encore du sens de faire lire Molière aux enfants ? Oui, pour la langue, même si elle est difficile. Oui pour les histoires qui sont encore très modernes : Molière donne la parole aux femmes, aux domestiques, il est en faveur du mariage d'amour.
Ce livre Le bourgeois gentilhomme revisite Molière sans le revisiter !
Sa grande intelligence, c'est d'avoir pris 'du' Bourgeois gentilhomme, c'est-à-dire d'avoir sélectionné quelques scènes-clés, celles qui peuvent parler aux plus jeunes de fin primaire, début secondaire. L'illustration est très humoristique, avec un petit chat facétieux, dans la marge, qui suit les scènes et fait ses commentaires.
Accompagné dans sa lecture, l'enfant découvrira un livre ludique, joyeux, tout en apprenant beaucoup de choses.
Molière commenté par Astrid Chauvineau et illustré par Bérangère Delaporte
Le bourgeois gentilhomme – Éditions Flammarion Jeunesse avec La Comédie française
_________________________________________________________________
Retrouvez Deborah Danblon sur son blog
et ici, dans Tendances Première