RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

De la publicité même sur l'écran verrouillé de votre smartphone ?

De la publicité même sur l'écran verrouillé de votre smartphone ?
14 juil. 2022 à 11:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

L'écran verrouillé de votre smartphone pourrait prochainement contenir des publicités. Glance, une entreprise indienne spécialisée dans les publicités sur mobile, prévoit de lancer ses services sur les smartphones Android aux États-Unis dans les prochains mois.

Les smartphones Android américains ciblés par Glance

L'idée fait son chemin et pourrait arriver dans nos smartphones bien plus vite qu'on ne le pense. Glance, une filiale du groupe indien InMobi Group, est un service déjà présent sur environ 400 millions de smartphones en Asie, des appareils Android fabriqués par Samsung, Vivo, Xiaomi ou Oppo. Son idée : diffuser du contenu sur l'écran de verrouillage des téléphones. Glance peut proposer des jeux, des articles d'actualité, des vidéos, des informations pour des voyages et évidemment des médias sponsorisés.

En réalité, à peu près n'importe quel contenu pourrait se glisser dans l'écran de verrouillage. 

Selon la filiale, 200 millions d'utilisateurs auraient "interagi" avec son service en Inde. Fort de ce succès, l'entreprise vise désormais le marché américain avec une offre plus haut de gamme. Si Glance travaille étroitement avec les fabricants de smartphones en Asie, la stratégie serait différente aux Etats-Unis. Glance devra cette fois-ci se rapprocher des opérateurs sans fil qui vendent l'essentiel des téléphones avec des forfaits téléphoniques. Valorisée à 2 milliards de dollars, la société a déjà conclu des partenariats avec Samsung, Motorola, Xiaomi et est soutenue par le géant Google.

Apple aussi ?

Il n'y a encore aucune certitude sur la façon dont la fonctionnalité pourrait être incluse dans les smartphones. Cependant, il reste fort probable que cette option puisse être désactivée rapidement. Pour autant, la fonctionnalité pourrait être activée par défaut, un moyen pour l'entreprise de récupérer de belle somme en pariant sur l'incapacité des utilisateurs moins adeptes du téléphone à désactiver l'option. Tout reste encore à définir avec les opérateurs mobiles et les constructeurs. En août 2021, Samsung avait fait machine arrière après les nombreuses plaintes de ses consommateurs et l'incrustation de publicité dans l'interface One UI. 

Pour l'instant, la fonctionnalité de Glance semble uniquement dédiée aux smartphones Android. Mais Apple, via la prochaine version iOS 16, va également dans le sens d'une modification des écrans de verrouillages en offrant de nouveaux moyens de les personnaliser. L'occasion pour la firme américaine de proposer des publicités ? Pour l'instant, en tout cas, cela ne semble pas être le projet principal. Mais tout porte à croire que nos écrans de verrouillage vont subir un sacré lifting dans les prochains mois...

Sur le même sujet

Ce casque a une autonomie quasi infinie grâce à la lumière du jour

High tech

Protection des consommateurs : les autorités cherchent à réglementer la publicité autour des cryptomonnaies

Belgique

Articles recommandés pour vous