RTBFPasser au contenu
Rechercher

Espace

De la poussière lunaire récoltée durant la mission Apollo 11 bientôt aux enchères

De la poussière lunaire récoltée durant la mission Apollo 11 bientôt aux enchères.
30 mars 2022 à 07:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Bonhams mettra aux enchères, le 13 avril prochain, de la poussière de Lune recueillie par Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11. Ce lot d'exception pourrait être adjugé à une somme à sept chiffres.

Un morceau d'histoire spatiale mis à l'encan par Bonhams

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong marche pour la première fois sur la Lune devant des centaines de millions de téléspectateurs. Il est rapidement rejoint par son collègue, Buzz Aldrin. Pendant deux heures, les deux astronautes explorent le satellite naturel de la Terre pour prendre des photos, déployer quelques instruments scientifiques et ramasser des échantillons de roches et de sol. Parmi eux se trouve de la poussière de Lune.

Cette relique passera prochainement sous le marteau chez Bonhams, à l'occasion de sa vente new-yorkaise "Space History". Le lot mis en vente est composé de cinq souches d'échantillons en aluminium pour microscope électronique à balayage, chacune surmontée d'un ruban de carbone d'une dizaine de millimètres de diamètre contenant de la poussière lunaire.

Loading...

Les échantillons avaient été perdus par la Nasa !

Le sac contenant ces échantillons a été perdu par la Nasa à la suite de la mission Apollo 11. Il s'est retrouvé en la possession de Max Ary, l'ancien directeur du Musée Cosmosphere de Hutchinson, dans le Kansas. Les autorités américaines l'ont saisi et mis aux enchères quand Max Ary a été reconnu coupable d'avoir vendu illégalement des objets issus de la collection du musée.

Il a alors été adjugé à une Américaine du nom de Nancy Lee Carlson pour moins de 1000 dollars (environ 900 euros).

Selon le Wall Street Journal, la sexagénaire a envoyé le sac et les échantillons de poussière lunaire qu'il contenait à la Nasa pour en déterminer l'origine. Lorsque l'agence spatiale a compris qu'il provenait de la mission Apollo 11, elle a essayé, en vain, de saisir le bien.

Le lot pourrait atteindre le million d'euros

Le sac emporté sur la Lune par Neil Armstrong a été vendu chez Sotheby's pour 1,8 million de dollars (environ 1,6 million d'euros) en 2017. Sa rivale, Bonhams, estime que les échantillons de poussière lunaire qu'il contenait peuvent, eux, être adjugés entre 800.000 et 1,2 million de dollars (entre 726.000 et 1,1 million d'euros).

"Tout le monde se remémore les images d'Armstrong faisant ses premiers pas sur la Lune. C'était un moment charnière de l'histoire où les gens du monde entier se sont réjouis de l'une des plus grandes réalisations de l'humanité", a déclaré Adam Stackhouse, spécialiste des beaux livres et manuscrits chez Bonhams, dans un communiqué. "Les humains s'étaient rendus sur la Lune et en avaient ramené un petit morceau sur Terre avec eux."

Sur le même sujet

"Femme nue couchée" de Picasso sera bientôt en vente

Exposition - Accueil

Un dessin de Michel-Ange pourrait être adjugé 30 millions d’euros

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous