Météo

De la pluie, du vent et un peu de soleil ce jeudi : l’automne s’installe

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 nov. 2022 à 05:14 - mise à jour 17 nov. 2022 à 05:24Temps de lecture2 min
Par Xavier PONSARD

Toujours coincé dans un vaste complexe dépressionnaire, la pluie et le vent détermineront notre temps pour cette journée. Alors que vendredi sera encore légèrement instable, la journée de samedi s’annonce plutôt sèche dans l’ensemble mais avec des températures qui chuteront.

 

Ce matin, les averses continueront d’influencer notre temps se déplaçant de la France vers le nord-est du pays entrecoupé de période d’accalmie en première partie de matinée. Le vent sera encore bien présent et soufflera entre rafales entre 60 et 80 km/h. Amélioration du temps vers 10-11 heures avec des averses qui se décaleront vers le nord du territoire.

© Météonews

L’après-midi, les averses auront tendance à s’espacer et deviendront moins nombreuses. Cela permettra aux timides éclaircies de se manifester par endroits et de retrouver un temps plus sec sur le centre et le nord du pays. Au fil des heures, le vent va perdre en intensité et deviendra plus faible en fin de journée. Côté température, les maxima varieront entre 8 et 9 °C sur l’Ardenne, 11 °C entre Charleroi et Couvin et jusqu’à 12 °C partout ailleurs.

© Météonews

Ce soir et cette nuit, le temps sera plus sec sous un ciel partiellement nuageux. Au sud du sillon Sambre et Meuse, une petite averse est possible mais rien de bien méchant. Minima de 4 à 9 °C.

© Météonews

Météo variable pour vendredi

Le ciel restera fort changeant pour cette journée avec des éclaircies mais aussi de nombreux passages nuageux qui seront par endroits porteurs de quelques gouttes de pluie voir d’une petite ondée mais le plus souvent le temps sera sec. Le mercure se situera entre 7 et 12 °C sous un vent faible à modérer d’ouest à sud-ouest.

© Météonews

Températures en baisse à partir de samedi

La journée de samedi sera plus calme et plus sèche dans l’ensemble. Le ciel sera partagé entre de timides éclaircies mais aussi de nuages qui seront par endroits accompagnés de quelques gouttes de pluie ou d’une petite averse. Les températures ne dépasseront plus 6 °C sur l’Ardenne 9 °C dans le centre et 10 °C au littoral.

Dimanche, alors que le temps sera sec en début de matinée, une nouvelle perturbation abordera notre pays par la France. Ce front perturbé apportera de la pluie et au contact de l’air plus froid, quelques flocons sur les hauteurs, au-delà de 500 m d’altitude. Les maxima seront sous les valeurs de saison entre 3 et 8 °C.

La journée de lundi restera instable avant le retour d’un temps plus sec à partir de mardi avec des températures qui resteront sous la barre des 8 °C.

© Météonews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous