RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le Jardin extraordinaire

De la part de l’équipe du Jardin Extraordinaire, joyeux anniversaire Edgar Kesteloot !!

Ce 05 août 2022, l’équipe du Jardin Extraordinaire rend un chaleureux hommage à l’un de ses conseillers scientifiques historiques. Edgar Kesteloot fête son 100e anniversaire !!

Edgar Kesteloot - extrait

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Scientifique, Edgar Kesteloot a étudié les sciences géographiques et la biologie avant d’entamer une carrière d’enseignant. Bien vite, il se dirige vers l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique en tant que responsable du service éducatif. Par la suite, il prendra en charge le département de l’écologie et de la conservation de la nature et à ce titre, Edgar Kesteloot donnera de nombreuses conférences sur l’évolution de la faune et de la flore. Il cherchera également à expliquer les changements dans l’émergence d’habitats nouveaux, créés par l’homme, ainsi que dans le changement climatique. Déjà à l’époque, nous sommes dans les années 50, il s’inquiétait de l’élévation du niveau de la mer.

© Tous droits réservés

Outre ses activités à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Edgar Kesteloot a été très actif dans bon nombre d’organisations liées à la nature : membre du jury de la Fondation Belge de la Vocation ; fondateur et président d'honneur des Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique (RNOB) ; Président de la Fondation belge pour la Conservation des Habitats, membre de la commission de l’éducation de l’Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources. Il est également l’auteur de très nombreux ouvrages sur les milieux naturels de Belgique.

© Tous droits réservés

C’est à partir du 03 octobre 1965 qu’Edgar Kesteloot va devenir un personnage connu et apprécié du grand public. Concepteur et conseiller scientifique de la plus ancienne émission de télévision de la RTBF, Le Jardin Extraordinaire. Aux côtés d’Arlette Vincent et de Maryse, Edgar Kesteloot sera durant de nombreuses années, la caution scientifique et pédagogique du Jardin extraordinaire, rôle qu’il partagera avec Paul Galand.

En 2002, anobli par Albert II, il faudra désormais l’appeler Baron Edgar Kesteloot. Dix ans plus tard, en 2012, la commune de Bassenge en province de Liège lui rend un magnifique hommage en donnant son nom à une réserve naturelle située dans le village de Boirs, " la Réserve naturelle baron Edgar Kesteloot ".

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Inauguration d'une nouvelle réserve naturelle à Bassenge

Regions

Articles recommandés pour vous