RTBFPasser au contenu

Le 6/8

De la musique pour Noël : 4 compiles et rééditions à glisser sous le sapin

Les compilations de James Blunt et Alain Souchon

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 déc. 2021 à 16:013 min
Par François Saint-Amand

Il y en a pour tous les goûts musicaux à Noël : James Blunt, Alain Souchon, Nirvana et Francis Cabrel sortent des compilations et rééditions de leurs plus grands succès.

Noël arrive et il est temps de penser aux cadeaux à offrir à ses proches ! Outre les albums et singles de chants propices à cette période festive, pourquoi ne pas choisir une compilation des tubes d’un artiste qu’affectionne la personne que vous devez combler de cadeaux ?

Mélomane ou passionné d’un genre musical en particulier, vous trouverez assurément votre bonheur dans ces 4 compilations et rééditions sélectionnées par Bruno Tummers.

Un coup de comm' de génie pour la compile de James Blunt

James Blunt partage ses meilleurs titres pour les fêtes dans une compilation qui reprend ses 17 années de carrière.

Ancien militaire britannique, il se lance dans la musique avec un premier album en 2004 et écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires rien que dans son pays natal. Le disque avait été porté par deux tubes incontournables : You’re Beautiful et Goodbye My Lover.

Pour la promotion de cette compilation, l’auteur-compositeur-interprète de 47 ans a eu une idée de génie : il a participé aux blind auditions de The Voice en Allemagne, en interprétant le 2e single phare de son premier album… et les 4 coachs se sont retournés.

Si au début de sa carrière, James Blunt est perçu comme "le gars qui chante des ballades d’amour et qui se lamente un peu, au fil des années et de ses six albums, il s’est éloigné de ce style" observe Bruno Tummers. Il glisse plutôt vers la variété avec Cold ou Bonfire Heart. Quelques inédits figurent sur cette compilation dont Unstoppable.

► James Blunt sera en concert le 29 mars au Palais 12.

Loading...

Alain Souchon fête 50 ans de carrière

Autre grand romantique, Alain Souchon célèbre de son côté 50 ans de carrière avec un triple best off intitulé Nouvelle collection.

En 1971, il sort Je suis un voyageur, un 45 tours qui ne remporte pas de succès mais trois ans plus tard, il se fraie une place sur les devants de la scène grâce à J’ai dix ans. Au cours des premières années de carrière, "il incarne cet homme un peu paumé et mélancolique […] en dehors du star-système" résume Bruno Tummers, au regard de tubes comme Allô maman bobo, Bidon, Ultra moderne solitude, Ballade de Jim,…

Et dans les années 90, il rencontre un nouveau public grâce à son tube Foule sentimentale.

Nouvelle collection comporte aussi un morceau réalisé avec ses fils Ours et Pierre Souchon, Le marin. Ce titre n’étonne pas vraiment : le dandy de la chanson française a souvent chanté la mer dans son répertoire.

► Alain Souchon passera par Forest National le 30 janvier et au Wex de Marche-en-Famenne le 25 février.

Loading...

Les 30 ans d’un album culte pour Nirvana

Nevermind, l’album culte de Nirvana, fête ses 30 ans avec une réédition. La célèbre pochette dénonçait les dérives du capitalisme.

La sortie de ce disque mythique de l’histoire du rock, le deuxième du groupe de Seattle, provoque un raz de marée : il reste l’un des plus vendus au monde avec plus de 30 millions de copies écoulées. Il incarne l’avènement du mouvement grunge sur la scène internationale. Comment ne pas passer à côté du tube Smells Like Teen Spirit, qui a inspiré la jeune génération des années 1990 ? On retrouve aussi Come As You Are, Lithium ou Polly.

Un troisième album, In Utero, sort en 1993 avant un live de légende quelque temps avant le suicide de Kurt Cobain : le passage de Nirvana au MTV Unplugged au cours duquel le groupe reprend en acoustique The Man Who Sold The World de David Bowie.

Loading...

Francis Cabrel en live

Lui, il a l’habitude de jouer en acoustique, c’est Francis Cabrel. L’auteur-compositeur-interprète français sort un album live de son Trobador Tour, passé notamment par Forest National, sur lequel on retrouve ses plus grands succès : La corrida, Sarbacane, Petite Marie, Octobre, et aussi les morceaux de son dernier album studio, À l’aube revenant.

Ce disque a été influencé par les troubadours ces 'rock stars du Moyen-Age'. "J’allais pouvoir parler de mon pays (NDLR : le sud ouest de la France) de façon directe, de leur poésie et de la langue occitane. Cela faisait trois raisons d’aborder ce thème" expliquait-il dernièrement à VivaCité.

Loading...

Réédition d'un album de Nirvana, compilation pour Francis Cabrel

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une et sur Auvio.

Sur le même sujet

10 déc. 2021 à 11:15
4 min
09 déc. 2021 à 16:57
1 min

Articles recommandés pour vous