RTBFPasser au contenu

Regions

De la moutarde pour repousser les gens du voyage

De la moutarde pour repousser les gens du voyage
11 mai 2010 à 09:341 min
Par RTBF

Cela se passe à Neder-Over-Heembeek, non loin du pont Van Praet, dans un champ situé entre la rue des Croix de guerre et l'avenue des Croix du feu.

La Ville de Bruxelles va y semer de la moutarde, une plante qui pousse facilement, qui cohabite bien avec les fleurs sauvages.

Mais le tableau n'est pas aussi bucolique qu'il n'y paraît car ce terrain était utilisé par les caravanes des gens du voyage qui n'apprécient pas du tout cette décision.

En quelque sorte, les gitans ont la moutarde qui leur monte au nez. Pourtant les pouvoirs publics n'en démordent pas. Un terrain est en cours d'aménagement un peu plus loin, à Haren, et même s'il ne sera pas prêt avant début 2011, l'échevin des Espaces verts, le cdH Bertin Mampaka ne va pas revenir sur sa décision : les semis vont commencer dès que la météo le permettra

Pour l'échevin, c'est le bien-être des riverains qui justifie ces plantations. Le hic, c'est qu'aux alentours, à part un terrain de sport bien clôturé, un club de dressage canin et des bâtiments de Bruxelles-propreté, il faut déjà faire quelques centaines de mètres pour les dénicher ces riverains.

 

B. Cleeren et O. Hanrion

Articles recommandés pour vous