Jardins & Loisirs

De la fantaisie au jardin avec les cabanes de Renaud le lutin

La fabrique de cabanes du lutin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les cabanes de jardin en forme de chalet alpin cèdent le pas. Place à une diversité de formes, matériaux et couleurs pour mieux contribuer à l’esthétique générale du jardin. Les abris peuvent aussi apporter une note de féerie avec les créations étonnantes de Renaud Demoustier.

Originaire d’Anor, de l’autre côté de la frontière, Renaud Demoustier, dit Le Lutin, s’est installé à Macquenoise (Momignies). Quand il ne restaure pas des meubles anciens, cet ébéniste, formé à L’École Boulle à Paris, crée des cabanes uniques pour les jardins qui allient originalité et savoir-faire.

Les cabanes de Renaud sont habillées par des branches récoltées en forêt. Elles apportent une touche naturelle pour les rambardes. Sur cette création, une large branche porte les marches de l'escalier.
Les cabanes de Renaud sont habillées par des branches récoltées en forêt. Elles apportent une touche naturelle pour les rambardes. Sur cette création, une large branche porte les marches de l'escalier. © RTBF

Un vrai travail artistique

Quel bonheur pour des enfants ! Avec la maison du Chapelier fou, l’univers féerique d’Alice au Pays des Merveilles s’invite au jardin. Lewis Carroll n’aurait peut-être pas imaginé une cabane aussi magique. Elle solide, prêter à endurer les ans, alors qu’aucune de ses parois n’est droite ! Même les fenêtres n’ont pas d’angle droit.

"Je désire que ce soit avant tout une œuvre artistique au milieu du jardin, explique Renaud. Je ne veux pas en faire une habitation, ce n’est pas le but. Je veux que ce soit quelque chose que les gens puissent regarder en toute saison. Je refuse de faire deux fois la même cabane. Chaque pièce doit être unique". Réaliser une cabane nécessite du temps. Plus de 400 heures de travail ont été nécessaires pour finaliser sa dernière œuvre. Un chantier peut s’étendre sur plusieurs mois.

Cette création comporte deux volumes. Le bas accueille le tracteur pour la tonte du gazon. L'étage est un confortable salon de lecture offrant une belle vue sur la prairie voisine.
Cette création comporte deux volumes. Le bas accueille le tracteur pour la tonte du gazon. L'étage est un confortable salon de lecture offrant une belle vue sur la prairie voisine. © RTBF

Du bois en circuit court

Je défends le bois régional, pas d’importation.

 

Les cabanes de Renaud sont entièrement fabriquées au plus près du chantier.

"Je défends le bois régional, pas d’importation, tient à préciser Renaud. Je choisis le plus souvent les arbres directement en forêt, du sapin de Douglas ou du Mélèze uniquement. Des bois non rabotés, ils restent bruts. On est dans une démarche tout à fait naturelle parce qu’ils ne sont pas traités."

La méthode d’assemblage à la japonaise permet de donner libre cours à sa créativité : "Cela évite de façonner une charpente pesante et épaisse. La multiplication de petites sections permet d’avoir une structure très solide."

Contacts

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Du mobilier de jardin en bois de palettes

Jardins & Loisirs

Articles recommandés pour vous