Monde Europe

De la cocaïne à la place du café: comment 500 kilos de drogue ont atterri chez Nespresso en passant par Anvers

© AFP – RTBF

Par Anthony Roberfroid

Un petit sucre avec votre café ? Ou plutôt quelques grammes de cocaïne ? Rassurez-vous, aucune trace de drogue ne s’est retrouvée dans vos capsules Nespresso… Mais c’est une surprenante découverte qu’ont fait le 2 mai dernier les travailleurs de l’usine du géant du café, située à Romont (est de la Suisse).

Alors que les employés pensaient recevoir une cargaison de sacs de café, ceux-ci n’y ont pas retrouvé que des grains. À l’intérieur des sacs se trouvaient aussi des "pains" de cocaïnes. Au total, 20 sacs de 25 kg, soit 500 kg de poudre au total, ont été saisis par la police cantonale de Fribourg (Suisse Occidentale).

Une cargaison qui provenait du sud du Brésil mais dont on ne savait pas grand-chose à l’époque. Nos confrères de l’émission d’investigation "Mise au Point" de la RTS ont depuis réussi à retracer le voyage du container.

Cette photo, publiée par la police suisse du canton de Fribourg le 5 mai 2022, montre l’un des cinq conteneurs d’une cargaison de grains de café livrée à une usine Nespresso dans laquelle plus de 500 kilogrammes de cocaïne ont été trouvés.
Cette photo, publiée par la police suisse du canton de Fribourg le 5 mai 2022, montre l’un des cinq conteneurs d’une cargaison de grains de café livrée à une usine Nespresso dans laquelle plus de 500 kilogrammes de cocaïne ont été trouvés. © Tous droits réservés

Parti du port de Santos (sud du Brésil) le 21 mars, le container a pris la mer à bord d’un bateau cargo qui est arrivé 24 jours plus tard au port d’Anvers. Il a ensuite été déchargé et transporté vers l’usine Nespresso de Romont.

Nespresso, plaque tournante de la drogue ?

De la drogue cachée dans des sacs de café, Nespresso serait-il une plaque tournante de la cocaïne en Europe ?

Non, il s’agirait plutôt d’une erreur de la part des trafiquants. En effet, le container n’aurait jamais dû arriver à destination selon Paul Meyer, ancien trafiquant de drogue précédemment actif dans le port d’Anvers.

Pour le repenti, le plan des malfaiteurs n’aurait pas fonctionné. En effet, le container aurait dû être volé lors de son arrivée dans la ville portuaire : "Quelqu’un a dû commettre une erreur. Ils ont dû se tromper de numéro de container et le mauvais a été envoyé en Suisse" explique-t-il à nos confrères de la Confédération helvétique. "500 kg de cocaïne importés du Brésil, ce sont clairement des professionnels. Tu dois avoir une grosse organisation derrière", ajoute-t-il.

Pour l’ancien membre de la "Bande aux 700 millions", le container aurait dû se volatiliser : "Tu dois récupérer le container entier, tu ne peux pas simplement venir la nuit pour prendre la drogue dans le container. Trop lourd, trop visible", explique-t-il. Une opération qui aurait dû être possible grâce à la complicité de dockers ou du personnel du port.

Reste que les choses ne se sont pas passées comme prévu : "Un problème a dû survenir, une erreur de livraison, un problème avec le chauffeur. Impossible de le dire, mais quelqu’un va devoir payer pour cette erreur", estime l’ancien trafiquant. La demi-tonne de cocaïne récupérée par les autorités est la deuxième plus grosse saisie réalisée en Suisse, pour une valeur estimée à plus de 48 millions d’euros.

À l’heure actuelle, une enquête est en cours et aucune personne n’a encore été arrêtée.

Pas de drogue dans les cafés

Du côté de l’entreprise, on précise que la drogue "n’est entrée en contact avec aucun des produits ou équipements de production utilisés pour fabriquer les produits Nespresso". Dès la découverte de la marchandise illégale, l’ensemble de la production a été mis à l’arrêt selon une source interne qui s’est exprimé auprès des journalistes de la RTS.

Il n’y a donc rien à craindre concernant le café vendu par la marque.

De plus en plus de drogues saisies au port d’Anvers

De la cocaïne qui transite par Anvers, cela n’a rien d’exceptionnel. L’année dernière, les douanes ont saisi 89,5 tonnes de poudreuse dans le port du nord du pays, soit une augmentation de 36% par rapport à 2020 (68 tonnes). Selon le SPF Finance, la quantité de cocaïne saisie a doublé ces cinq dernières années. Au total, ce sont près de 12 milliards d’euros de cocaïne qui ont été saisis en Belgique en 2021.

Plusieurs facteurs expliquent néanmoins cette hausse : tout d’abord, les trafiquants d’Amérique du Sud exportent de plus en plus de cocaïne vers la Belgique. Les douanes ont ensuite investi davantage dans la lutte antidrogue et réalisent un plus grand nombre de saisies minutieuses.

Sur le même sujet :

Journal Télévisé du 05/01/2021

Drogue / Année de tous les records à Anvers

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous