RTBFPasser au contenu
Rechercher

Bientôt à table

De la bière, des fromages et du goût made in Lierneux !

La bergerie de la Lienne
30 oct. 2021 à 10:00Temps de lecture4 min
Par Bientôt à Table!

Cette semaine, Marianne Périlleux nous emmenait dans la très belle région de la haute Ardenne à la découverte de Lierneux. Un petit hameau attirant de nombreux touristes venant y chercher dépaysement, paysages à couper le souffle et plaisirs gourmands ! En cette semaine de congé de la Toussaint, filons donc découvrir cette terre pleine de promesses !

Plantons le décor et démarrons notre périple en Province de Liège par la commune de Lierneux et sa vingtaine de villages et hameaux. Sur place, de nombreux artisans et de producteurs locaux. Produits du terroir à profusion pour ainsi garnir nos tablées au fil des saisons : jus de pomme, miel, légumes bios, lait équitable et écologique, fromages, , salaisons, volailles et viandes d’exception de porc ou de bœuf, pain 100% artisanal et, last but not least, des bières ! Voilà qui démarre fort.

Halte 1 : La brasserie de la Lienne.

"La Lienne étant la rivière qui traverse la commune, explique Marianne, une brasserie familiale fondée par Mélissa et son frère Nicolas en 2013, s’impose !" Après quelques formations et beaucoup de travail, voilà ce duo de trentenaires originaires de la région, désormais à la tête d’une microbrasserie artisanale qui fonctionne bien et qui les fait vivre. "Ils y ont donc créé leur propre emploi avec près de 200.000 bouteilles produites". Aujourd’hui, leur gamme compte sept bières différentes, des blondes, des brunes, des noires. Leur produit phare étant la Lienne blonde qui titre à 7% de volume d’alcool. Brassée à partir de deux malts et 3 variétés de houblons, avec de subtiles notes d’agrumes, elle détonne ! "Une brasserie, précise Marianne, bien ancrée dans la région et dont les produits sont bien distribués via les commerces de proximité, ou sur place aussi, puisque le magasin de la microbrasserie est accessible les vendredis et samedis après-midi, à Reharmont, c’est le nom du hameau."

Bon à savoir : les visites de la brasserie redémarrent, elles avaient stoppé avec les mesures sanitaires liées au Covid-19, elles reprennent à présent, mais sur réservations exclusivement, n’hésitez donc pas à surfer sur leur page Facebook ou leur site internet !

Ceci n’est pas une bière !

Cette phrase est même indiquée en toutes lettres sur l’étiquette, c’est "La Frenette", une boisson fermentée artisanale lancée cet été, par un trentenaire lui aussi originaire de la région, Jérémie Crahay, c’est d’ailleurs un ami d’enfance de Nicolas le brasseur. Un produit tout chaud tout neuf donc, à base de feuilles de frêne et de feuilles de cassis fermentées dans un mélange d’eau, de houblon, de levures, de citron, avec de légères notes de pommes, d’abricots et d’anis étoilé. Et là aussi, c’est une belle histoire, puisque cette idée de boisson d’un genre nouveau, qui constitue une alternative intéressante à la bière ou au vin, est à l’origine du nouvel emploi de Jérémie, ingénieur industriel de formation, qui rêvait de gagner sa vie autrement, en harmonie avec l’écologie et l’environnement. Sa maman possédait un livre de recettes de boissons oubliées, c’est ainsi que l’idée a germé ; quelques années et pas mal d’essais plus tard, voici donc La Frenette au goût franchement étonnant : c’est frais, avec de belles notes d’agrumes, une légère amertume, un produit qui affiche tout de même 5,5% d’alcool et qu’on trouvera sur place à Jevigné et dans quelques établissements de la région comme la Bergerie de la Lienne.

La Bergerie de la Lienne et ses fromages au bon lait de brebis !

"Le lait de brebis, explique Marianne, est un lait assez gras et très riche en calcium, ce qui donne aux fromages un goût assez inimitable !" Ils sont de fait, assez peu nombreux en Wallonie, les producteurs de lait de brebis ! Voilà 5 ans que Nadia, la Spadoise, et son islandais de mari, Jon, se sont établis à Grand-Heid, un magnifique hameau qui domine la vallée de la Lienne pour y développer leur élevage de Lacaune (la brebis laitière la plus connue sans doute puisque le lait qu’elle produit entre dans la composition du célèbre Roquefort et de la tout aussi célèbre Feta). La Fetalienne, est d’ailleurs l’un des produits phares de cette bergerie, ici marinée dans de l’huile de tournesol agrémentée d’un mélange d’échalotes, d’oignons et de ciboulette. "Ils font aussi une très bonne tomme de brebis affinée pendant plusieurs mois, et puis, autre particularité de la " maison ", c’est la production de Skyr, spécialité islandaise fabriquée traditionnellement à base de lait de vache écrémé, un produit riche en protéines et faible en matières grasses." En Islande, pays d’origine on le rappelle de Jon, le Skyr se mange tous les jours de 1001 façons. Pour le produire, Nadia va chercher le lait de vache chez un producteur de la région, un peu plus loin à Manhay.

Voilà en tout cas un couple bien installé dans la région, leurs produits bénéficient d’une jolie notoriété, à la faveur notamment d’un excellent réseau de distribution sur les provinces de Liège et de Luxembourg via des coopératives.

Point commun avec leurs amis de la Brasserie de la Lienne et de la Frenette, la reconversion professionnelle, puisque Nadia et Jon ne sont pas issus du monde agricole, c’était plutôt le tourisme pour Nadia, et l’Horeca, pour Jon. L’aspect touristique, cela dit, n’est pas mis de côté dans ce projet, puisque la bergerie dispose d’une terrasse accessible tout l’été pour de la petite restauration, vue magnifique garantie, des brunchs sont organisés hors saison le dimanche, et la bergerie se visite elle aussi sur réservations !

 

 

 

 

 

 

 

Articles recommandés pour vous