Le 25 décembre 1991 est considéré comme date de la disparition de l’URSS, proclamée par Boris Eltsine. Dans " Retour aux sources ", Élodie de Sélys revient sur cette dislocation, avec le documentaire " URSS. L’effondrement ". Mais des effondrements, cette vaste puissance mondiale en a déjà connu d’autres et en connaîtra probablement encore… Que sont devenues les personnalités qui firent l’actualité en 1917, en 1945, en 1985 et plus tard encore ?

De la Révolution Russe à l'effondrement de l'URSS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La révolution bolchevique de 1917.

Le gouvernement provisoire russe de 1917 au Palais d’Hiver.

En octobre 1917, Vladimir Ilitch Lénine (1870-1924) et Léon Trotski (de son véritable nom Leïba Bronstein, 1879-1940) déclenchent une insurrection contre le gouvernement provisoire de Kerenski, installé au palais d’hiver à Petrograd (Saint-Pétersbourg). La Russie va devenir le premier pays socialiste marxiste.

La famille impériale russe.

Le tsar Nicolas II a déjà abdiqué le 15 mars. Après avoir été incarcérée au palais Alexandre à Tsarkoïe Selo, la famille impériale est emmenée à Tobolsk avant de rejoindre Ikaterinbourg où le tsar, son épouse Alexandra et leurs cinq enfants seront massacrés dans les caves de " la maison à destination spéciale ", avec quelques proches… Leurs restes seront exhumés en 1990 et solennellement inhumés le 17 juillet 1998 en la cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg.

En 2012, une statue de Lénine déboulonnée à Ulan Bator, en Mongolie.

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, décède le 21 janvier 1924, probablement d’une athérosclérose due à une anomalie génétique. Son cerveau est prélevé et conservé dans du formol tandis que son corps est embaumé et exposé publiquement dans un mausolée construit à cet effet, sur la Place Rouge : Lénine est devenu un éminent symbole de l’URSS. En 1993, la garde d’honneur du mausolée est supprimée et l’inhumation du corps dans un cimetière est envisagée. Avec l’ère Poutine, depuis 2000, Lénine est considéré comme le fondateur de l’URSS, son mausolée est un monument historique.

Léon Trotski.

Né dans une famille juive de Ianovka, près de Kherson, en Ukraine, Léon Trotski a été expulsé d’URSS par Staline en 1929. Après une longue errance, il s’installe au Mexique en 1936. C’est à Mexico qu’il est assassiné sur ordre de Joseph Staline, le 21 août 1940. Cette mort violente fera de lui un martyr, pour autant, Trotski a été parmi les hommes les plus violents du régime bolchevique. Sa mémoire n’a jamais été réhabilitée par les responsables soviétiques.

L’un des grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : Joseph Staline.

Iossif Vissarionovitch Djougachvili naît en Géorgie, en 1878. Il créera son pseudonyme de Staline, sur base d’un mot russe signifiant " acier ". Dirigeant l’URSS à partir de la mort de Lénine, Staline sera un parfait dictateur. Selon les historiens, il serait responsable de la mort de vingt millions de personnes. Il décède le 5 mars 1953. Lors du XXe congrès du parti communiste d’Union soviétique, trois ans plus tard, Nikita Khroutchev dénoncera le culte de la personnalité et les excès de Staline, accentuant dès lors la déstalinisation commencée dès la disparition du dictateur.

En 1945, "les Trois Grands" à la Conférence de Yalta : Churchill, Roosevelt et Staline.
En 1945, "les Trois Grands" à la Conférence de Yalta : Churchill, Roosevelt et Staline. © GettyImage.

La chute du père de la perestroïka et de la glasnost.

Michaïl Sergueïevitch Gorbatchev, né en 1931 dans le Caucase du Nord, devient Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique le 11 mars 1985. Gorbatchev va tenter de sauver le système par des réformes profondes tout en tentant de sortir de la Guerre froide, grâce à quoi il se verra décerner le prix Nobel de la paix 1990. Sa perestroïka – d’importantes restructurations économiques – et sa glasnost, la transparence, entraîneront des troubles graves qui le conduiront, le 25 décembre 1991, à démissionner du poste de Président d’URSS qu’il avait créé.

Michaïl Gorbatchev et Boris Eltsine.
Michaïl Gorbatchev et Boris Eltsine. © Tous droits réservés

Le premier président de la Fédération de Russie.

Boris Nikolaïevitch Eltsine est né dans l’Oural, en 1931. Adhérant au Parti communiste dès 1961, il gravira les échelons jusqu’à une brève mise à l’écart en 1987-1988. Si Gorbatchev fera l’impossible pour empêcher Eltsine d’être élu lors des élections législatives de 1990, il les remporte pourtant, devenant président de Russie, face à Gorbatchev président d’URSS. Finalement, le 12 juin 1991, la première élection au suffrage universel direct du président de la Fédération de Russie le porte au pouvoir. En décembre, Eltsine reconnaît l’indépendance de l’Ukraine et constate " la disparition de l’URSS " au profit de la CEI, Communauté d’États Indépendants. Gorbatchev s’y opposera, en vain. Le 25 décembre 1991, l’URSS n’est plus.

À travers les nombreuses transformations de la Russie depuis le début du XXe siècle, bien des hommes ont été élevés sur les autels de la gloire avant d’en être parfois sauvagement descendus ou oubliés. " Sic transit gloria mundi ", " Ainsi passe la gloire du monde ", cette locution autrefois utilisée lors du couronnement des papes, s’adapte à toute personne arrivant à un quelconque degré de pouvoir. De Nicolas II à Boris Elstine, grandeur et décadence d’hommes qui eurent les rênes d’un pouvoir souvent absolu en Russie… Qui sera le prochain à chuter ?

Vladimir Poutine discourant dans la salle de l’ordre de Saint-Georges, au Kremlin.
Vladimir Poutine discourant dans la salle de l’ordre de Saint-Georges, au Kremlin. © GettyImage.

À voir dans " Retour aux sources ", samedi 1er octobre à 21h05 sur La Trois, le documentaire de Denis Sneguirev, " URSS. L’effondrement ", suivi de l’entretien d’Élodie de Sélys avec Aude Merlin et Lionel Anciaux. En seconde partie de soirée, le documentaire " 1996 : hold-up à Moscou ", de Madeleine Leroyer.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous