Pour lutter contre le gaspillage énergétique, il est important d’éclairer judicieusement les voies publiques. Or ce n’est pas toujours le cas. Pire, il arrive que de l'éclairage public fonctionne à des moments où ce n'est pas nécessaire.
Avez-vous déjà remarqué les éclairages d’une rue de votre quartier allumés en pleine journée ? C’est ce qui a été constaté à Laeken.
Un signal défectueux
Plusieurs habitants du quartier de Laeken ont réagi face à cette aberration. Anne a pris quelques photos pour prouver que les réverbères étaient bien allumés en journée alors qu’il faisait grand ciel bleu. Et ce constat ne se limite malheureusement pas à une seule rue : " Non seulement ça concerne plusieurs rues du quartier mais en plus, ça se prolonge au-delà. "
A l’heure actuelle, où la transition énergétique devient une priorité, ce genre d’anomalie est difficilement acceptable pour les citoyens. " Alors qu’on fait tout pour faire des économies d’énergie, c’est aberrant de constater cela dans son propre quartier ! "
Mais quelle est la raison derrière cette aberration ? Nous avons contacté la porte-parole de Sibelga, Seréna Galeone : "Un signal est envoyé, le soir et le matin, sur les poteaux d’éclairage. Ce signal peut être contrôlé à distance mais il est défectueux dans cette zone."
D’après la porte-parole, ce signal devrait être rétabli rapidement.
Que faire si on constate un gaspillage énergétique sur la voie publique ?
Si vous êtes confronté à un problème d’éclairage public, vous pouvez le signaler via le site de Sibelga.
Il existe aussi un numéro d’urgence, joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 02/ 274 40 66.
Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.
Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.