RTBFPasser au contenu

Societe

De l'eau trouvée dans l'atmosphère d'une planète de la taille de Neptune

25 sept. 2014 à 10:321 min
Par RTBF

Les chercheurs avaient déjà trouvé de l'eau au sein de larges planètes gazeuses de la taille de Jupiter, mais jamais ils n'en avaient découvert la trace sur de plus petites planètes approchant la taille de la nôtre, rapporte Newsweek.

Publiée dans la très renommée revue Nature, l'étude explique que les scientifiques ont détecté des empreintes de vapeur d'eau "claires comme du cristal" provenant de HAT-P-11b. Cette présence d'eau a pu être détectée grâce au télescope spatial Hubble en mesurant la longueur d'onde de la lumière émise à partir de l'atmosphère de la planète. L'eau n'absorbe en effet qu'une partie déterminée du rayonnement, ce qui laisse une signature spécifique à la lumière qui la traverse.

Cette planète possède une masse 26 fois plus importante que celle de la Terre et a environ la même taille que Neptune. Les résultats de cette étude menée notamment par des chercheurs de l'université du Maryland est prometteuse, car l'eau est une condition nécessaire à la vie, même si, précisent les auteurs, cela ne signifie pas pour autant que cette planète abrite des êtres vivants...