Depuis le début de la guerre en Ukraine, les artistes russes se retrouvent dans une situation délicate, sommés de s’exprimer et de se positionner contre la guerre en Ukraine, sous peine de voir leurs concerts annulés. Et depuis quelques jours, les témoignages de jeunes artistes russes suscitent l’indignation : leur participation à certains Concours internationaux leur est purement refusée car ils sont de nationalité russe. Une discrimination que la Fédération des concours de musique condamne fermement.
Partout dans le monde, les institutions culturelles réagissent suite aux événements qui se déroulent en Ukraine, annulant pour la plupart les engagements avec les artistes "pro-Poutine", comme dans l’affaire Valery Gergiev qui a fait beaucoup de bruit dans le monde de la musique classique.
Si des questionnements se faisaient déjà entendre sur la demande faite par les institutions culturelles aux artistes russes de s’exprimer sur la guerre menée par leur président – considérant qu’un artiste russe était de facto un partisan de la politique du Kremelin, jusqu’à ce qu’il démontre du contraire - les indignations se font de plus en plus grandes suite à divers "boycotts" d’artistes russes qui n’ont aucun lien avec Poutine.