Il y a 75 ans, ce 27 janvier, l’armée soviétique libérait les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. La Shoah, le génocide des juifs, connue de certains, était révélée au grand jour. Ce lieu de l’horreur et de l’inhumanité absolue est depuis lors un lieu de mémoire, de recueillement et un musée. Un groupe d’une centaine de jeunes Belges âgés de 16 à 18 ans vient de s’y rendre, pour comprendre et se souvenir.
Ils se sont levés en pleine nuit pour cette visite très particulière. En patientant dans le terminal militaire de Melsbroek, avant de prendre l’avion affrété pour eux, ils avouent ne pas très bien savoir à quoi s’attendre. " C’est un lieu historique à voir, lâche Antonin, de l’IESPP de Tournai. J’aime bien l’histoire des deux Guerres mondiales. On les voit dans nos cours, donc c’est justifié d’aller à Auschwitz. " Certains ont préparé la visite avec un professeur, d’autres pas.
L’avion les emmène à Cracovie, en Pologne ; puis un car, à Oswecim. Cette région a été annexée par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Oswiecim est alors devenu Auschwitz.