Tipik - Pop Culture

De James Bond Girl à Marilyn Monroe : Ana de Armas, l’étoile montante d’Hollywood

L'actrice Ana De Armas est à l'affiche de la comédie d'espionnage "Ghosted"

© Lionel Hahn/Getty Images

Par Louise Hermant via

L’actrice cubano-espagnole enchaîne les rôles ces dernières années. Elle est de retour dans la comédie d’espionnage “Ghosted” aux côtés de Chris Evans. Retour sur son parcours fulgurant.

Née à Cuba, Ana de Armas ne parlait pas l’anglais couramment avant de s’installer à Los Angeles en 2014. Aujourd’hui, elle est la nouvelle actrice que tout Hollywood s’arrache. On la retrouve en ce moment à l’affiche de Ghosted, un film d’action réalisé par Dexter Fletcher dans lequel elle incarne un agent de la CIA. Elle y retrouve un ancien partenaire de jeu, Chris Evans, déjà croisé dans À Couteaux tirés (2019) et The Gray Man (2022). C’est bien simple : ces dernières années, elle tient le rôle principal de tous les grands blockbusters. On revient sur ses rôles marquants et cette ascension impressionnante.

Une James Bond girl marquante

A peine majeure, la jeune comédienne déménage à Madrid pour entamer sa carrière d’actrice. Elle décroche rapidement un rôle dans une série et se fait un nom en Espagne. Mise en confiance par ce succès et fascinée par le cinéma américain, elle déménage à 26 ans aux Etats-Unis avec pour objectif, cette fois, de conquérir Hollywood. Elle apprend l’anglais sur place, notamment en regardant la sitcom culte Friends. Elle travaille son accent pour ne pas se trouver enfermée dans des rôles destinés aux actrices latines.

Un an plus tard, elle se retrouve face à Keanu Reeves dans le thriller Knock Knock. L’acteur canadien l’invite ensuite pour jouer dans Suspicions. Après plusieurs films (War Dogs, Blade Runner 2049), elle se fait remarquer dans À Couteaux tirés avec lequel elle décroche une nomination au Golden Globe. Mais elle marque véritablement les esprits grâce à son interprétation de la charismatique Paloma dans Mourir peut attendre, le dernier James Bond incarné par Daniel Craig. Elle n’y apparaît qu’une quinzaine de minutes, mais la séquence suffit pour la révéler au grand public.

Une Marilyn Monroe époustouflante

Désormais habituée des grosses productions américaines, Ana De Armas se voit choisie en 2022 pour incarner une icône mondiale : Marilyn Monroe. Malgré des différences physiques de prime abord, la brune parvient à se métamorphoser pour prendre les traits de l'actrice et mannequin mythique des années 50 dans Blonde. Pendant près de trois heures, elle offre une véritable performance, dévoile tout son talent d’actrice et prouve aux sceptiques qu’elle se montre à la hauteur d'un tel personnage.


Avec ce vrai premier grand rôle pour lequel elle est nommée aux Oscars, la Cubaine joue désormais dans la cour de grands. L’année prochaine, elle donnera à nouveau la réplique à Keanu Reeves dans un film dérivé de l’univers du blockbuster John Wick, Ballerina.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous