RTBFPasser au contenu

De Infinito Universo de Filippo Ferraresi - au Théâtre National - Concours

De Infinito Universo au Théâtre National
17 févr. 2022 à 15:10 - mise à jour 17 févr. 2022 à 15:111 min
Par RTBF Culture - partenariat

Filippo Ferraresi est un jeune créateur italien de 36 ans basé à Bruxelles depuis 2012. Avec De Infinito Universo, il signe un premier spectacle.

Celui qui se démarque par un travail d’assistant à la mise en scène aux influences multiples (Filippo accompagne l’homme de théâtre et plasticien Roméo Castellucci et le metteur en scène belge Franco Dragone), n’avait pas de velléité à créer lui-même sur une scène. Du moins, pas dans l’immédiat.

Mais la crise sanitaire a changé la donne, et particulièrement le confinement qui l’a bouleversé. 4 mois de solitude dans un appartement. Une épreuve. Et au-delà de la souffrance, les bases d’une réflexion sur le rapport au monde. Passionné par les sciences, la philosophie, la politique, pétri par de nombreux langages artistiques, Filippo a vu naître malgré lui la genèse de ce premier opus : De Infinito Universo. Il y glisse ce qui l’anime (les arts plastiques, la maîtrise scénographique, le chant, le cirque, la musique, la poésie) et nourrit son texte d’une idée maîtresse : la perte de la spiritualité dans ce monde fracturé par la pandémie. Un monde plongé dans une extrême fragilité et qui se doit de se réinventer.

Sur scène, il convoque des figures fortes : un astrophysicien qui nous situe notre place (insignifiante) dans l’univers, un berger qui rappelle ce lien fort et direct à la terre qui lie tout être vivant sur la planète, une chanteuse lyrique qui par la beauté de sa voix laisse à nouveau filtrer la lumière, l’espoir dans cette période trouble.

Trois tableaux portés par des personnages – qui comme le reste du monde – ne sont pas appelés à se rencontrer, eux aussi confinés dans leur réalité, distanciés physiquement.

La scénographie, remarquable, traduit avec force le propos riche de l’auteur. De Infinito Universo offre un monde lunaire, onirique. Un temps suspendu comme celui que nous quittons lentement, engourdis.

à voir au Studio du Théâtre National du 17 au 22 février