On l’a compris, le football biélorusse a connu très peu de joueurs emblématiques. A l’exception d’Alexander Hleb. Milieu offensif polyvalent, doué techniquement et bon passeur, il fera les beaux jours d’Arsenal, un peu moins ceux du FC Barcelone où il était barré par Andres Iniesta. Au total, Hleb a passé 18 ans en équipe nationale (80 caps, 6 buts) avant une retraite bien méritée en mars 2020, à l’âge de 38 ans. Incontestablement le plus grand joueur biélorusse de l’histoire.
Derrière l’ex-patron du milieu de terrain, la relève peine à éclore.
Au sein de l’effectif actuel, le joueur le plus dangereux et d’un certain calibre est l’attaquant Vitali Lisakovich, 23ans, actif au Lokomotiv Moscou. L’avant-centre vante des stats intéressantes, au vu du contexte, de 5 buts en 16 matches avec sa sélection. Il a d’ailleurs marqué contre le pays de Galles.
Lisakovich aurait pu former un duo d’attaquants complémentaires avec Iliya Shkurin si l’attaquant du Dinamo Kiev n’avait pas dit non à la sélection.
Appelé en août 2020, le joueur refuse sa sélection, "Je refuse de représenter les intérêts de la sélection tant que le régime de Lukachenko est au pouvoir. Longue vie au Belarus", déclare-t-il à l’époque sur son profil Instagram. Depuis d’autres sportifs ont suivi son exemple.