Football

De Hleb à Maradona… A la (re) découverte de la Biélorussie, prochain adversaire des Diables Rouges

A la découverte du football biélorusse

© belga

Depuis le 30 mars 2021 et le retentissant 8-0 infligé à la Biélorussie par une équipe "B" améliorée des Diables, près de six mois se sont écoulés. 

Il est donc temps de se rafraichir la mémoire et de (re) découvrir cet adversaire où seuls 4 joueurs de la sélection évoluent à l'étranger.

Plongée dans le football biélorusse où les stades étaient immunisés contre le Covid -19... Où Dieu est devenu président d'un club de foot et où les ingérences politiques, sont monnaie courante.  

8-0, la plus lourde défaite de l'histoire du football biélorusse
8-0, la plus lourde défaite de l'histoire du football biélorusse © Tous droits réservés

Des débuts en mode mineur, au rêve de qualification à l'Euro 2020

La Fédération biélorusse de football s'est affiliée à la FIFA en 1992, soit un an après l'indépendance du pays. Actuellement l'équipe nationale occupe le 89eme rang du classement Fifa (31e en 2011) et sa plus large victoire récente a été un 5-0 contre l'ogre Saint marinais en 2018.

Le succès le plus retentissant a été cette victoire 0-1 en 2010 face à l'équipe de France en qualifications pour l'Euro 2012.

Ce coup d'éclat isolé restera sans suite. L'équipe ne compte aucune participation à une grande manifestation. Malgré le soutien du monde politique, le football biélorusse reste à la traine et peine à former des élites.

Cependant, en dépit de leur surnom, les "Bielyia kryly"les ailes blanches, ne doivent pas être pour autant considérées comme un oiseau pour le chat. L'équipe n'est pas passée loin de sa première participation à un Euro.

Après un brillant parcours en Ligue des Nations, l'équipe s'est octroyé le droit de rêver à l'Euro 2020 en disputant la demi-finale de barrage contre la Géorgie. Depuis ce match perdu par le plus petit écart, l'équipe semble accuser le coup. Hormis un succès contre l'Estonie 4-2, l'équipe n'a pas gagné un seul match en 2021. La défaite 8-0 contre la Belgique en mars, la plus sévère de son histoire, a même coûté son poste au sélectionneur Mikhail Markhel. L'arrivée d'un nouveau technicien, le routinier Georgi Kondratjev 61 ans (déjà en place entre 2011 et 2014) semble redonner un nouvel élan... Même si les résultats ne sont pas de retour, la Biélorussie ne s'est inclinée que 1-0 en République tchèque (en alignant 5 défenseurs) et sans un triplé de Gareth Bale, elle se se serait imposée face au pays de Galles. Score final 2-3. Kondratjev choisissant d'évoluer en 4-2-3-1 avec son meilleur joueur Lisakovich, seul en pointe.

Le sélectionneur de la Biélorussie, Georgi Kondratjev
Le sélectionneur de la Biélorussie, Georgi Kondratjev © AFP or licensors

Même privés de Courtois, Lukaku, Vertonghen et Meunier, les Diables ne devraient pas être mis en difficulté par une sélection composée majoritairement de joueurs issus de 5 clubs et dont 4 seulement évoluent à l'étranger.

Mais gare à l'excès de confiance face à une équipe qui est en quête d'un nouvel élan.

Duel entre thomas Meunier et Vitali Lisakovich
Duel entre thomas Meunier et Vitali Lisakovich © Tous droits réservés

De l'icone Aliaksandr Hleb, à la promesse Lisakovic, au grand absent Iliya Shkurin

On l’a compris, le football biélorusse a connu très peu de joueurs emblématiques. A l’exception d’Alexander Hleb. Milieu offensif polyvalent, doué techniquement et bon passeur, il fera les beaux jours d’Arsenal, un peu moins ceux du FC Barcelone où il était barré par Andres Iniesta. Au total, Hleb a passé 18 ans en équipe nationale (80 caps, 6 buts) avant une retraite bien méritée en mars 2020, à l’âge de 38 ans. Incontestablement le plus grand joueur biélorusse de l’histoire.

Derrière l’ex-patron du milieu de terrain, la relève peine à éclore.

Au sein de l’effectif actuel, le joueur le plus dangereux et d’un certain calibre est l’attaquant Vitali Lisakovich, 23ans, actif au Lokomotiv Moscou. L’avant-centre vante des stats intéressantes, au vu du contexte, de 5 buts en 16 matches avec sa sélection. Il a d’ailleurs marqué contre le pays de Galles.

Lisakovich aurait pu former un duo d’attaquants complémentaires avec Iliya Shkurin si l’attaquant du Dinamo Kiev n’avait pas dit non à la sélection.

Appelé en août 2020, le joueur refuse sa sélection, "Je refuse de représenter les intérêts de la sélection tant que le régime de Lukachenko est au pouvoir. Longue vie au Belarus", déclare-t-il à l’époque sur son profil Instagram. Depuis d’autres sportifs ont suivi son exemple.

 

Loading...

Le Covid -19... Quel Covid-19 ?

Au printemps 2020, la Biélorussie fait le buzz… Dans une Europe footballistique à l’arrêt, la Vycheïchaïa Liha, le championnat local est la seule compétition professionnelle qui continue d’accueillir des matches avec du public. C’est comme si le Covid-19 n’existait pas. Et les joueurs qui en doutaient ont été invités à ne pas faire de commentaires sous peine de sanctions.

Quant à l’omnipotent président autocrate, Alexandre Lukachenko, il appelle à " se laver les mains avec de la vodka et à faire du sport pour éviter la maladie".

On n’avait jamais autant parlé des clubs biélorusses depuis les performances européennes du BATE Borisov qui a notamment disputé les poules de la Ligue des Champions en 2016.

La pandémie de Covid-19 a permis aux droits télévisés de la Liha d’être vendus dans plusieurs pays, en sevrage de football. Mais cette hype n’a pas duré.

C’est Diego Maradona, tonnerre de Brest !

En mai 2018, le monde du ballon rond n’en croit pas ses yeux lorsque Diego Maradona en personne signe un contrat de 3 ans avec le Dynamo Brest. Pour ce club qui rêve de détrôner le Bate Borisov c’est le transfert du siècle. Accueilli comme une rock star, "el diez" devient Président du Conseil d’Administration du club pour trois ans. Selon les médias biélorusses, son contrat atteint les 20 millions de dollars. Une clause particulière est même évoquée : "l’Argentin peut rompre son engagement s’il estime que le climat est trop hostile".

Après avoir lu cet article, vous êtes à présent fin prêts pour regarder Biélorussie – Belgique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous