RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

De gigantesques incendies consument le nord-est de l'Argentine

520.000 hectares de pâturages et de cultures, soit environ 6% du territoire de la province, ont été touchés.
16 févr. 2022 à 21:36Temps de lecture1 min
Par AFP

De gigantesques incendies ravagent depuis plusieurs semaines des centaines de milliers d'hectares de cultures et de pâturages dans la province de Corrientes, dans le nord-est de l'Argentine, causant de graves dommages environnementaux et de lourdes pertes économiques, selon experts et autorités.

Le dernier rapport de l'Institut national de technologie agricole (INTA), daté du 7 février, estime que 520.000 hectares de pâturages et de cultures, soit environ 6% du territoire de la province, ont été touchés.

Il n'y a pas de précédents historiques

Le feu progresse chaque jour, consumant des milliers d'hectares, et la fumée dégagée ne permet pas de mesures satellitaires actualisées.

"Ca se consume au rythme de 20.000 hectares par jour, on doit être aujourd'hui à 700.000 hectares. Il n'y a pas de précédents historiques", a déclaré à l'AFP Nicolas Carlino, éleveur membre de la confédération de coopératives agricoles et d'élevage de Corrientes (Coninagro).

L'organisation a estimé mardi qu'au moins 4,2 millions de dollars ont été perdus dans la culture traditionnelle d'herbe à maté, 44,6 millions de dollars dans les cultures de riz, et qu'au moins 70.000 têtes de bétail ont été tuées.

Le Service national de gestion des incendies indiquait mercredi que les pompiers, avec le soutien de l'armée de terre et de l'armée de l'air, luttaient contre six méga-incendies actifs.

Sécheresse extrême

Les premiers feux signalés mi-décembre se propagent en raison d'une sécheresse extrême apparue mi-novembre..

Le Service météorologique national ne prévoit que quelques pluies légères à partir de dimanche.

Sur le même sujet

Argentine: pour l'herbe à maté, produit culte, le meilleur et le pire des temps

Monde Amérique du Sud

Argentine : le Parlement approuve l’accord avec le FMI sur le refinancement de la dette

Economie

Articles recommandés pour vous