RTBFPasser au contenu

L'info culturelle

"De différents regards" : la nouvelle saison bicéphale de l’Opéra Royal de Wallonie

"De différents regards" : la nouvelle saison bicéphale de l’Opéra Royal de Wallonie
10 mai 2022 à 11:54 - mise à jour 10 mai 2022 à 12:472 min
Par François Caudron

Stefano Pace, le nouveau directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège a dévoilé ce lundi le contenu de sa première saison. 2022-2023 est à placer sous le signe de la transition. Toutes les informations et le programme complet de la saison sur le site operaliege.be

La création d’une production d’opéra nécessite du temps et impose aux équipes artistiques une patience inébranlable. L’agenda d’un chanteur lyrique court sur plusieurs années. A l’image d’un joueur d’échecs, un directeur artistique doit garder son sang-froid, anticiper les coups et avoir une vision globale du jeu.

Fraîchement arrivé à la tête de l’Opéra Royal de Wallonie, Stefano Pace a présenté ce lundi le contenu de sa première saison. Une saison, qui est encore largement marquée par les choix opérés par son prédécesseur, Stefano Mazzonis.

Neuf opéras

La majorité des œuvres au programme ont été conçues et imaginées par Stefano Mazzonis, l’ancien directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie. Son successeur, Stefano Pace doit donc composer avec les cartes qu’il lui reste. Il propose une saison hybride qui croise les approches artistiques et qui s’inscrit dans le prolongement de la dynamique initiée par son prédécesseur.

Neuf opéras sont au programme. Tradition oblige à Liège, le grand répertoire italien est à l’honneur ; Verdi, Rossini, Bellini. Le répertoire français est également âprement défendu à travers des œuvres de Francis Poulenc, de Jacques Offenbach et d’Ambroise Thomas.

" Il n’était pas facile de proposer une saison qui soit cohérente avec mon projet artistique mais ce que Stefano Mazzonis m’a laissé en héritage correspond parfaitement à mon idée esthétique et de qualité. Je suis très satisfait de présenter cette saison. "

Stefano Pace, le directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie au micro de François Caudron.

Entretien avec Stefano Pace

L'info culturelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une nouvelle charte graphique

Dans le rang des nouveautés. L’Opéra Royal de Wallonie se dote d’une nouvelle charte graphique qui place le personnel de l’institution au centre de l’affiche.

Dans l’ombre, au cœur de la fosse, le chef d’orchestre italien Giampaolo Bizanti prendra ses fonctions de directeur musical. On pourra l’entendre à la saison prochaine dans deux œuvres ; " Alzira " de Giuseppe Verdi et " la Sonnambula " de Vincenzo Bellini.

Toutes les informations et le programme complet de la saison sur le site : operaliege.be

Articles recommandés pour vous