RTBFPasser au contenu

"De 16" : la comédie flamande truculente sur les coulisses de la politique belge

"De 16" : la comédie flamande truculente sur les coulisses de la politique belge
17 déc. 2021 à 15:131 min
Par Thomas Guiot

Une série "The Office à la sauce politique belge", ça vous dit ? De 16 est une comédie flamande en six épisodes sur les coulisses du gouvernement fédéral. Découvrez-la jusqu'au 23 mai 2022 en version originale sous-titrée sur Auvio !

L'histoire de cette série ? Le vice-premier ministre et ministre du budget Steven Kennis a un objectif ultime : devenir chef du Gouvernement fédéral. Pour ce faire, tous les moyens sont bons. Le spectateur se retrouve plongé au cœur d’un cabinet ministériel, et découvre des moments de gêne et d’humour dans les coulisses du 16 Rue de la Loi.

Créée par Willem Wallyn, De 16 raconte donc avec beaucoup d'humour et de mordant le quotidien du cabinet de ce ministre qui a beaucoup d'ambitions mais aussi beaucoup de craintes. Elle suit (littéralement) ces personnages qui accumulent les maladresses, les approximations et les improvisations en tout genre. Pour Belgorama, Philippe Reynaert a rencontré Willem Wallyn, qui lui raconte la genèse de la série il y a quelques années :

J'adore la politique, la stratégie, les petits jeux ... Et je trouve qu'on ne rigole pas assez avec la politique de façon intelligente. (...) On se fout de tout ce qu'il se passe dans ces cabinets mais en même temps, j'essaye d'humaniser ces gens. (...) Cette série est sortie de mon ventre, je l'ai écrite en deux semaines. 

Un style documentaire grâce au tournage à l'iPhone

Particularité étonnante de De 16, la série a été entièrement tournée avec des iPhones. Les créateurs voulaient donner un style documentaire, un côté plus réel de "reportage" et avoir une plus grande flexibilité. 

À l'instar de séries comiques comme The Thick of it ou Parks & Recreation, le spectateur est complètement plongé dans le quotidien des personnages grâce à cette "caméra à l'épaule" très mobile. Et comme dans The Office, les personnages interagissent avec l'équipe de tournage, dont la présence est justifiée par un reportage d'un an dans le cabinet. Cela devient d'ailleurs un ressort scénaristique et crée certaines situations hilarantes.

Découvrez De 16 jusqu'au 23 mai 2022 en version originale sous-titrée sur Auvio !

© Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous