RTBFPasser au contenu

La Une

David Tennant dans "Le tour du monde en 80 jours", une série co-produite par la RTBF

David Tennant dans "Le tour du monde en 80 jours", une série co-produite par la RTBF
29 nov. 2021 à 09:382 min
Par Noémie Jadoulle

Les folles aventures de l'explorateur Phileas Fogg ont été maintes fois adaptées à la télévision et sur grand écran. Cette fois-ci, le roman de Jules Verne se décline en huit épisodes dans une série créée par Ashley Pharoah et Caleb Ranson. À découvrir  dès le 5 décembre à 20h55 sur La Une.

Londres, 1872. Phileas Fogg (David Tennant) est déboussolé lorsqu'il reçoit une carte postale anonyme ornée d'un seul mot : "lâche". Bouleversé, il accepte le pari fou que lui lance l'un de ses collègues : parcourir le monde en quatre-vingts jours. Fogg embauche un nouveau valet, Passepartout (Ibrahim Koma), pour l'accompagner dans son périple. Les deux hommes sont rapidement rejoints par la journaliste Abigail Fix (Leonie Benesch), désireuse de couvrir le voyage. Première destination des trois héros : Paris où se prépare un projet de vengeance insensé…

Le tour du monde en 80 jours - Bande-annonce

Séries

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une version modernisée

Adapter ce classique de Jules Vernes était aussi l'occasion de moderniser un récit fondé au 19e siècle, dans un contexte historique et sociétal bien différent du nôtre. Alors que l'histoire initiale est surtout menée par deux héros masculins, Fogg et Passepartout, la série y ajoute un personnage féminin, la journaliste Abigail Fix. Dans le roman de Vernes, Fix est en fait un inspecteur qui suspecte Fogg d'avoir dévalisé la Banque d'Angleterre.

Autre modernisation notable : pour la première fois, le personnage de Passepartout est interprété par un acteur noir, le comédien français Ibrahim Koma. "C'est une grande première et un atout majeur pour la série, nous confie Koma au téléphone. De par sa place de serviteur, Passepartout est aussi au plus bas de l'échelle sociale. Mais il en joue, car il n'a aucun complexe. On parle du racisme de l'époque, mais c'est transposé. On voit très bien aujourd'hui que ça n'a pas énormément changé, c'est juste la forme qui est différente. Ce personnage est une invitation à réfléchir, adressée au monde entier".

Au cours de leur périple, Phineas, Passepartout et Abigail vont rencontrer des personnages hauts en couleur et s'imprégner d'autres cultures dans des paysages somptueux (la série a été tournée en Afrique du Sud et en Roumanie). Égratignés par la vie, ces trois anti-héros vont apprendre l'importance de la confiance, de la tolérance et de l'ouverture d'esprit dans un voyage qui les changera à tout jamais.

Le tour du monde en 80 jours, une magnifique série d'aventures pour toute la famille, dès le 5 décembre à 20h55 sur La Une.

Cette série est le résultat d'une grande co-production internationale qui réunit la boite de production britannique Slim 80 days avec Federation Entertainment, Peu Communications, la ZDF, Be-Films et la RTBF.

David Tennant dans la série "Le tour du monde en 80 jours".
David Tennant dans la série "Le tour du monde en 80 jours". Slim 80 Days / Federation Entertainment / Peu Communications / ZDF / Be-FILMS / RTBF

Articles recommandés pour vous