RTBFPasser au contenu

Le 8/9

David Jeanmotte analyse les looks des 10 finalistes de l’Eurovision 2022

La séquence bien-être

Le 8-9: le bien-être

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

David Jeanmotte, dans le 8/9, a concocté une petite analyse des styles qui ont pu être aperçus lors des prestations de l’Eurovision 2022. Alors quels sont les tops et les flops de cette première partie ?

La 66e édition de l’Eurovision, a officiellement commencé le 10 mai dernier avec la première partie de la demi-finale. Ayant tous les regards tournés vers eux, les candidats des différents pays usent de tout pour marquer les esprits des spectateurs tant au niveau vocal, musical, scénique que vestimentaire…

C’est d’ailleurs sur cet aspect que le porte-parole de la nation à l’Eurovision, David Jeanmotte, styliste de profession, s’est exprimé dans le 8-9. En attendant le passage de la Belgique le 12 mai, il a fait le tour des tenues portées par les 10 finalistes et a partagé ce qu’il en a pensé. Qu’a-t-il adoré et détesté durant cette première partie du concours de chant européen ? Attention aux fashions faux pas, Jeanmotte est dans la place !

La Grèce

C’est un style très juvénile composé d’une longue robe blanche aux reflets licornes, d’un col montant et de manches bouffantes que propose la candidate. Les cheveux bruns de la chanteuse sont tressés sur le haut de la tête et lâchés naturellement vers l’arrière, un très bon assemblage validé David.

Belga

La Lituanie

Le style mis en avant est très iconique des années 70 comme le mannequin Twiggy. On y retrouve une longue robe noire pailletée avec une encolure au niveau du cou, laissant les épaules dénudées et un beau dos nu. Le maquillage ainsi que la coupe au bol étaient parfaits.

BELGA

La Suisse

Le candidat suisse s’est présenté avec une veste en cuir noir, un pull col cheminé noir, une coupe de cheveux décolorée dorée tendant un peu trop vers le jaune, un peu de noir sur les yeux et quelques boucles d’oreilles. Un combo qui pourrait rappeler les années 80 mais qui selon David faisait un peu trop cliché… Un retour chez son styliste s’impose.

Belga

Les Pays-Bas

Les Pays-Bas ont proposé une tenue très tendance : un smoking revisité avec la veste crop top laissant le joli ventre apparent, un pantalon taille basse déposé sur les hanches, finissant en évasé jusqu’aux pieds. Le maquillage nude ainsi que les cheveux blonds, très longs et lisses avec une raie au milieu du crâne marchent parfaitement ensemble.

Belga

La Moldavie

Les représentants de la Moldavie sont arrivés dans un style très hip-hop et très coloré, mélangeant le "street", le "sport", "l’oversize", le kilt et les pompons de mamie tenant ses tentures, sur les oreilles du chanteur…

Selon David, il aurait fallu choisir un camp vestimentaire à la place de mixer tous ces éléments qui ne collent pas ensemble

Belga

Le Portugal

Les filles étaient habillées de manière très décontractées avec un tissu très souple qui ne mettait pas en valeur leurs silhouettes. Seule la chanteuse se démarquait légèrement grâce à une couleur mate. La mise en beauté se résumait à des pommettes irisées et des cheveux attachés en tresses africaines, avec une raie au milieu. Des tenues très simples, en accord avec l’ambiance de la chanson mais qui n’apportaient rien visuellement

Belga

L’Islande

C’est dans un univers country que l’Islande a embarqué la salle : chapeau de cow-boy, combi rouge moulante avec les boutons nacrés, salopette, petite robe à volant et les bottes évidemment. Les candidates ont opté pour un maquillage très soutenu sur les yeux et les cheveux mi-long ondulés pour toutes.

Belga

L’Arménie

La simplicité a caractérisé l'accoutrement de l’Arménie. C'est un style actuel, oversize et monochrome beige, que l’on peut rencontrer en rue actuellement, ainsi qu’un maquillage simple et des cheveux lisses aux couleurs naturelles, que la chanteuse s'est mise en scène. 

Belga

L’Ukraine

Vêtu d’un style hip-hop, ethnique et très coloré l’Ukraine s’est complètement démarqué du lot. Tatouage, crâne rasé pour certain et bob rose fuchsia pour le chanteur, la couleur et la vie étaient les mots d’ordre du dresscode.

Belga

La Norvège

La Norvège a présenté un style très inspiré des bandes dessinées, aux couleurs noires et jaunes, avec des masques de loup et des combis jaunes qui ne laissaient jamais apparaître la peau des acteurs. Le tout dans un esprit très surréaliste comme l’étaient les Daftpunk.

Getty Image

Retrouvez les conseils relooking et bien-être avec David Jeanmotte tous les jeudis et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une et en radio sur VivaCité.

Sur le même sujet

16 mai 2022 à 11:37
3 min
16 mai 2022 à 08:59
3 min

Articles recommandés pour vous